Riges, une première en Côte d’Ivoire

par NORDSUD
14 vues

: Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé à l’ouverture officielle des Rencontres internationales des grands évènements sportifs (Riges). La cérémonie officielle de lancement de cet évènement a eu lieu le mardi 17 mai 2022 à l’hôtel Radisson à Port-Bouët.

Exceptionnellement délocalisées à Abidjan pour la présente édition (17-18 mai 2022), les Riges sont des rendez-vous consacrés à la mise en place, au développement et à la promotion des filières économiques du sport. Le thème de la rencontre est :  » Grands événements sportifs en Afrique, levier de développement socio-économique inclusif « .

Patrick Achi, a indiqué que le gouvernement ambitionne de doter le pays d’une industrie sportive de référence en Afrique et d’assurer par le sport la cohésion entre les Ivoiriens.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, il a remercié et encouragé Business France et Mme l’ambassadrice du Sport en France d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour la 9ème édition des Riges. Il a également remercié les partenaires et les fédérations sportives. Le Premier ministre a rassuré les participants sur la détermination de la Côte d’Ivoire à réussir l’organisation de sa CAN en 2023: « (…) Aujourd’hui, l’ensemble de notre gouvernement et l’ensemble de notre peuple sont mobilisés pour accueillir la 34ème édition de la CAN de football que nous nous apprêtons à abriter en 2023 afin d’offrir au continent et au monde une CAN unique, une CAN qui participera au rayonnement sportif, culturel, humain de notre pays. Une CAN qui incarnera notre ambition de créer autour du sport une industrie crédible et performante, source de développement social et de prospéritéde notre pays ».
Cet événement sportif est organisé par Business France en collaboration avec le ministère des Sports ivoirien les mardi 17 et mercredi 18 mai 2022 autour du thème :  » Grands Événements Sportifs en Afrique, levier de Développement socio- économique inclusif ».
Cette 9ème édition des Riges est particulière car c’est la première fois qu’elle est organisée hors de la France et c’est en prélude à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que le pays va recevoir l’année prochaine. Plusieurs responsables d’entreprises françaises séjournent en Côte d’Ivoire pour, d’une part, découvrir le pays et d’autre part, nouer des partenariats. La France, le Togo, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, le Congo – Brazzaville, le Benin …prennent part à cette édition des Riges à Abidjan. 2 tables rondes, des ateliers, des rencontres B to B et une visite d’infrastructures sportives figurent au programme de ces Riges Afrique Abidjan 2022.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite