Le japonais SoftBank Group a annoncé vendredi 11 décembre 2020 la vente d’environ 80% de ses parts dans Boston Dynamics au géant automobile sud-coréen Hyundai Motor, une transaction valorisant la société américaine de robotique à 1,1 milliard de dollars (900 millions d’euros).
SoftBank Group, qui va conserver 20% du capital, avait racheté Boston Dynamics en 2017 à Alphabet, la maison mère de Google, pour un montant non publié.
Issu du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT) au début des années 1990 avant d’être racheté par Alphabet en 2013, Boston Dynamics est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des robots mobiles et intelligents pour effectuer différentes tâches (manutention, inspection dans des zones dangereuses, etc.).
Les vidéos de ses créations, aux formes évoquant l’univers de la science-fiction, atteignent des millions de vues sur Youtube tant elles sont bluffantes, comme d’ailleurs le prix de ces bijoux technologiques, guère rentables pour le moment.
Son premier robot commercial, le quadrupède tout-terrain Spot, a été lancé en juin.
A l’instar du japonais Toyota, Hyundai Motor développe également ses propres robots dotés d’intelligence artificielle, non seulement pour son coeur de métier dans la mobilité ainsi que dans la logistique, mais aussi pour des services comme la santé et le soin aux personnes âgées.
La transaction entre SoftBank Group et Hyundai devrait être finalisée d’ici juin 2021, selon un communiqué commun.