Secteur énergétique : La MCC soutient la Côte d’Ivoire

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 21 vues

La Millennium Challenge Corporation (MCC) a signé un protocole d’accord le 16 juin 2021, avec les gouvernements ivoirien et burkinabè dans le cadre de son nouveau programme régional d’interconnexion énergétique. Dont l’objectif est de renforcer l’intégration du marché entre les deux pays et le secteur énergétique ouest-africain.

Ce protocole d’accord intervient après la signature d’un accord de coopération en mai avec le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (Eeeoa), une institution spécialisée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).  

L’objectif est de « Faire progresser l’accès à l’électricité est essentiel pour développer la croissance économique dans toute l’Afrique de l’Ouest », selon Siengui A.KI, le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain.

Il a par ailleurs expliqué l’importance de cet accord énergétique: «Par exemple, l’électricité permet aux entreprises de fabriquer des biens, et elle permet aux étudiants d’étudier la nuit, ce qui augmente leurs chances d’accéder à l’éducation. Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain est ravi de s’associer à la MCC pour explorer des moyens innovants d’accroître la stabilité du réseau interconnecté du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain», a-t-il indiqué.

L’accord de coopération avec l’Eeeoa est le premier du genre entre la MCC et une institution régionale telle que la Cedeao.

Il intervient grâce à la loi African Growth Opportunity Act and Millennium Challenge Act Modernization Act de 2018, qui permet à la MCC de réaliser des investissements régionaux transfrontaliers.

La MCC pourra faciliter davantage les échanges commerciaux et mettre en relation les marchés régionaux pour un impact à plus grande échelle sur la réduction de la pauvreté et la croissance: «Les pays en développement peuvent croître plus rapidement, créer plus d’emplois et attirer davantage d’investissements lorsqu’ils font partie de marchés régionaux dynamiques», a déclaré Mahmoud Bah, le directeur général par intérim de la MCC.

«Pour renforcer l’intégration régionale, il faudra aussi bien construire des infrastructures “matérielles” que mettre en œuvre les réformes nécessaires pour harmoniser les politiques et processus institutionnels qui contribuent à réduire ou à éliminer les obstacles aux échanges commerciaux», a-t-il souligné.

La MCC octroie des subventions importantes aux pays en développement qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques, telles qu’évaluées par le tableau de bord de la MCC.

Ahmed Coulibaly

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite