11è sommet des forces terrestres africaines: Coup d’envoi des travaux

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 89 vues

La bannière étoilée et l’Abidjanaise ont retenti, ce 8 mai 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Sommet des forces terrestres africaines (Alfs). Les hymnes nationaux des Etats-Unis, initiateurs du rendez-vous par le biais de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine, Afrique (Setaf-AF) et de la Côte d’Ivoire, nation hôte de la 11è édition du sommet, ont ainsi symbolisé la levée de rideau sur cette 11è édition de l’Alfs. Articulé autour de la thématique «Relever les défis de la sécurité grâce à des partenariats civilo-militaires», ce rendez-vous réunit plus de 300 participants issus d’une quarantaine de pays d’Afrique, de cinq pays européens et bien entendu des Etats-Unis. Au menu du forum qui bat son plein du 8 au 12 mai, 5 sessions plénières, une manifestation des Forces armées de Côte d’Ivoire à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct) sans omettre des séances de networking en vue de mettre en œuvre la coopération entre les armées des différents pays participants.

En ligne de mire de l’évènement, des discussions, des échanges d’expériences en vue de l’élaboration de solutions communes sur des sujets d’intérêt mutuels et la mise en œuvre de coopération pour relever les défis des armées terrestres. Traduisant le traditionnel akwaba de la Côte d’Ivoire aux hôtes qui ont foulé les bords de la lagune Ebrié à l’occasion de ce sommet, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a par ailleurs planté le décor. «L’Alfs est l’un des plus grands évènements militaires initiés par les Etats-Unis en Afrique. Nous percevons ce sommet comme un forum d’échanges franc permettant aux parties présentes d’élaborer des stratégies en vue d’améliorer la sécurité et la stabilité des pays africains. Le thème retenu pour cette 11è édition montre la nécessité de réadapter notre stratégie en adoptant une approche globale et multilatérale de la lutte prenant en compte tous les acteurs notamment les populations et les organisations de la société civile», a-t-il souligné.

Porte-étendard de la diplomatie américaine en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba a réitéré au cours de la conférence de presse, l’engagement des USA en faveur des armées africaines qui sont de plain-pied sur le front de l’instauration d’un climat de sécurité sur leurs territoires respectifs. L’ambassadrice américaine a par ailleurs brûlé un cierge en particulier à la Côte d’Ivoire pour son travail et ses efforts dans la droite ligne d’une synergie d’action entre les forces armées et les civils qui concourent à réduire les marges de manœuvre des fauteurs de troubles aux velleités destabilisatrices. Dans cet élan, le Ministre Téné Birahima Ouattara est revenu sur l’approche globale privilégiée par la Côte d’Ivoire qui intègre au-delà de la réponse militaire, un accompagnement par la création d’activités génératrices de revenus au profit des habitants des zones sensibles septentrionales et la construction d’infrastructures. Toutes choses qui concourent à éviter que «les populations se sentent abandonnées» et cela permet de développer «une complicité» entre les forces armées et les civils. La Côte d’Ivoire arbore ainsi durant ses cinq jours, la stature de capitale mondiale de la sécurité terrestre des forces armées.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite