6 décrets pour redynamiser le secteur minier ivoirien

par NORDSUD
24 vues

Au cours de leur réunion de ce mercredi 25 novembre 2020, les ministres ivoiriens, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, ont donné leur accord pour redynamiser le secteur des mines. Selon le compte rendu lu par le ministre Sid Touré, le Conseil a adopté six décrets dont celui portant attribution d’un permis d’exploitation, valable pour l’eau minérale, à la «Société de Distribution, Commerce, Holding et d’Industrie Côte d’Ivoire SA», en abrégé «SDCHI Côte d’Ivoire SA» dans le département de Grand-Bassam.

« Ce décret vise à régulariser la situation administrative de cette entreprise à la suite de l’entrée en vigueur de la loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant Code minier, qui classe, en son article 111, les eaux minérales dans la catégorie des substances de mines et leur définit un régime d’exploitation distinct de celui des autres substances de mines », indique le document. Avant de préciser que le permis d’exploitation, valable pour l’eau minérale, est délivré pour une période de cinq (05) ans.

On appris par ailleurs qu’un autre décret portant attribution d’un permis de recherche valable pour l’or, à la société «MOAYE RESOURCES SARL» dans le département de Mankono a été signé. La même structure tire profit d’un décret pour la même activité dans les départements de Daoukro, de Bocanda et de Kouassi-Kouassikro.

Quant à la société «MAKO CÔTE D’IVOIRE SARLU, en abrégé MAKO CI SARLU», elle a reçu son permis de recherche valable pour l’or dans le département de Ouangolodougou.

Le porte-parole a poursuivi pour dire qu’un décret portant attribution d’un permis de recherche (PR0873) valable pour l’or a été paraphé pour la société «SIKA MINERAL RESOURCES SARL» dans le département de Téhini ;

Et pour terminer sur ce chapitre, le ministre de la Communication et des médias a mis l’accent sur le décret portant attribution d’un permis de recherche (PR0874) valable pour l’or à la société «SIKA MINERAL RESOURCES SARL» dans le département de Téhini. Sans oublier de préciser que ces permis de recherche sont délivrés pour une période de 4 ans.

B. Y.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite