Abidjan: 124 agents pour traquer les constructions anarchiques

par NORDSUD
138 vues

La 3e édition de l’Université de l’immobilier à Abidjan a ouvert ses portes ce vendredi 29 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, et de son homologue du Congo, Josué Rodrigue Ngouonimba.

Placée sous le thème : « Effondrement d’immeubles en Côte d’Ivoire, quelles mesures gouvernementales pour stopper le phénomène ?», cette 3e édition a été l’occasion pour le ministre Bruno Nabagné Koné, «recteur honorifique» de ladite université de faire un exposé sur l’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement ivoirien pour, non seulement réguler au mieux le secteur de la construction en Côte d’Ivoire. Mais aussi et surtout pour endiguer efficacement le phénomène des effondrements d’immeubles qui a fait l’actualité il y a de cela quelques mois.

Parmi les décisions arrêtées par le gouvernement, Bruno Koné a évoqué, entre autres, «le renforcement du contrôle dans le grand Abidjan, avec le recrutement et l’équipement de 124 agents de contrôle, l’acquisition d’une soixantaine d’engins à deux roues et de deux engins de démolition, la création de huit  antennes supplémentaires dans le district d’Abidjan et une antenne dans le district autonome de Yamoussoukro, ainsi que la réduction du délai de délivrance du permis de construire à 21 jours».

Poursuivant sur le volet du permis de construire, Bruno Koné a annoncé la mise en place d’une plateforme numérique permettant l’instruction du dossier de permis de construire en ligne.

Une innovation qui, selon le ministre, «contribuera à faire baisser encore plus le délai de livraison du précieux document».

Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par la remise des certificats aux sixième et septième promotions de l’Université de l’immobilier d’Abidjan, une institution qui, selon son promoteur, Ethsun Institute, vise à «renforcer les capacités techniques et opérationnelles des managers et salariés d’entreprises immobilières afin de permettre à ceux-ci de lever les obstacles à l’accélération de leur croissance».

Raphael Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite