Fête de l’Indépendance: Bédié et Gbagbo aux côtés de Ouattara?

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 49 vues

Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo côte-à-côte, ce dimanche 7 août 2022, pour souffler la 62è bougie de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ? Aux lendemains de la rencontre entre les trois poids lourds de l’arène politique, au palais présidentiel à Abidjan, le chef de l’Etat a en effet adressé une invitation à ses deux prédécesseurs à l’occasion de ce rendez-vous solennel. La balle est désormais dans le camp de l’aîné et du benjamin.

C’est une note de la Direction générale du protocole d’Etat qui officialise le faire-part. Les anciens chefs d’Etat ivoiriens, en l’occurence Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, sont attendus dans les rangs des hôtes de prestige, triés sur le volet, ce dimanche 7 août 2022, à Yamoussoukro, sur le boulevard Mami Adjoua sur la place Jean-Paul II.

Au programme, la célébration de la 62è commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les deux ex-présidents répondront-ils à cette invitation 24 jours après le précédent ? Mystère et boule de gomme. Le voile demeure épais sur la réponse du Sphynx de Daoukro et du Woody de Mama. Dans l’idéal, une telle rencontre, la première du genre dans l’histoire politique ivoirienne, serait un symbolique bond de géant, un «levain» dans la dynamique de la cohésion nationale et de la réconciliation qui avaient été les maîtres-mots de la rencontre du 14 juillet dernier.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite