Plus besoin de jeter vos ordures ! Le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, propose aux Ivoiriens une nouvelle façon de se faire de l’argent avec la saleté. Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 16 mai à la salle de presse de la 15ème conférence des parties (COP15), le gouverneur du district Autonome d’Abidjan a fait part d’un business qui va bientôt fleurir à Abidjan : il s’agit de l’économie circulaire. Elle consiste à récupérer les ordures réutilisables ou recyclables, pour les revendre. «La noix de coco; c’est de l’or. On peut créer avec du charbon de feu plus durable; les pneus usés, ce sont des bijoux… », a énuméré le conférencier. Bientôt, dit-il, le district d’Abidjan va mettre en place un centre d’expérimentation pour l’utilisation des bio-déchets. «Nous venons de signer une convention avec une société qui ramasse du papier dans les écoles pour en faire des crayons», a ajouté Beugré Mambé, avant de montrer un échantillon de crayon fait à partir de papier usé. Cette économie qui est en train de naître, selon Beugré Mambé, va générer près de 300 000 emplois.
Autre information donnée par le ministre-gouverneur : un plan environnemental mis sur pied pour embellir 35 carrefours de verdure. Ce programme sera accompagné du planting de 100 000 arbres avec l’aide de la Banque africaine de développement (BAD), à entendre le conférencier. Beugré Mambé a prévenu qu’il ne tolèrerait pas les coupeurs d’arbres.
Enfin, M. Bambé a évoqué une étude réalisée il y a un an sur la production des gaz à effet de serre. Elle a démontré, d’après lui, qu’en Côte d’Ivoire 40% des gaz à effet de serre sont produits par les ménages (climatiseurs, ou autres appareils de maisons). La même étude, au dire de Beugré Mambé, a montré que le transport produit 20% des gaz à effet de serre. Les ordures en produisent 10 à 15%.
Raphaël Tanoh