Abidjan: Mambé veut planter 100.000 arbres

par NORDSUD
7 vues

Plus besoin de jeter vos ordures ! Le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, propose aux Ivoiriens une nouvelle façon de se faire de l’argent avec la saleté. Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 16 mai à la salle de presse de la 15ème conférence des parties (COP15), le gouverneur du district Autonome d’Abidjan a fait part d’un business qui va bientôt fleurir à Abidjan : il s’agit de l’économie circulaire. Elle consiste à récupérer les ordures réutilisables ou recyclables, pour les revendre. «La noix de coco; c’est de l’or. On peut créer avec du charbon de feu plus durable; les pneus usés, ce sont des bijoux… », a énuméré le conférencier. Bientôt, dit-il, le district d’Abidjan va mettre en place un centre d’expérimentation pour l’utilisation des bio-déchets. «Nous venons de signer une convention avec une société qui ramasse du papier dans les écoles pour en faire des crayons», a ajouté Beugré Mambé, avant de montrer un échantillon de crayon fait à partir de papier usé. Cette économie qui est en train de naître, selon Beugré Mambé, va générer près de 300 000 emplois.

Autre information donnée par le ministre-gouverneur : un plan environnemental mis sur pied pour embellir 35 carrefours de verdure. Ce programme sera accompagné du planting de 100 000 arbres avec l’aide de la Banque africaine de développement (BAD), à entendre le conférencier. Beugré Mambé a prévenu qu’il ne tolèrerait pas les coupeurs d’arbres.

Enfin, M. Bambé a évoqué une étude réalisée il y a un an sur la production des gaz à effet de serre. Elle a démontré, d’après lui, qu’en Côte d’Ivoire 40% des gaz à effet de serre sont produits par les ménages (climatiseurs, ou autres appareils de maisons). La même étude, au dire de Beugré Mambé, a montré que le transport produit 20% des gaz à effet de serre. Les ordures en produisent 10 à 15%.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite