France: Elisabeth Borne nommée Première ministre

par NORDSUD
13 vues

Ministre du travail, membre du gouvernement depuis 2017, Elisabeth Borne est devenue, lundi 16 mai 2022, la seconde femme à occuper Matignon. Agée de 61 ans, elle a été nommée Première ministre, en remplacement de Jean Castex qui a présenté sa démission. Elle a été chargée de nommer un nouveau gouvernement, qui devrait être annoncé dans les prochains jours. La nouvelle Première ministre est la deuxième femme nommée à Matignon sous la Ve République, après Edith Cresson de mai 1991 à avril 1992. 

Elisabeth Borne a désormais de nombreux dossiers sur sa table, à commencer par la réforme des retraites. Elle devra aussi gérer la dégradation du pouvoir d’achat, en raison de la flambée de l’inflation. Malgré un «bouclier tarifaire» énergétique de plus de 26 milliards d’euros mis sur la table (gel des tarifs de gaz et d’électricité, indemnité inflation, remise carburant, etc.), la pression sur les prix, en particulier alimentaires, risque de continuer à s’accroître.

Elisabeth Borne a été directrice du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie, durant le quinquennat de François Hollande. Mme Borne n’a jamais occupé de mandat électif.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite