Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako: Des religieux échangent avec Aboulaye Maïga

par NORDSUD
53 vues

La diplomatie classique est à l’œuvre sur le dossier des 49 soldats ivoiriens pris en otage à Bamako. Sans prétendre s’y substituer, une diplomatie religieuse souterraine est rentrée en jeu. Des guides religieux musulmans et d’autres confessions se sont rendus samedi 20 août 2022 dans la capitale malienne. Leur seul objectif, impliquer des leaders religieux locaux pour trouver rapidement une solution idoine pour la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés depuis le 10 juillet dernier. Selon des sources proches de la médiation, les facilitateurs partis d’Abidjan ont eu des échanges très chaleureux et fructueux le dimanche 21 août 2022 avec le Président du haut conseil islamique du Mali, le Cheick chérif Ousmane Madani Haidara. Ils sont porteurs d’un message de paix et de cohésion sociale à l’endroit des autorités, acteurs politiques et de toute la population malienne. «La Côte d’Ivoire et le Mali sont animés par la même volonté de renforcer leurs liens et de bâtir un monde en paix et plus équitable», souligne-t-on.

A la tête de la forte délégation, le Cheikh Malick Konaté, guide de la Tariqa Tidjanya en Côte d’Ivoire, fait un point d’étape de la mission qui prend fin le 25 août, en attendant la bonne nouvelle de la relaxe des 49 soldats. «Nous sommes reçus ce lundi 22 août par le gouvernement malien à sa tête le Premier ministre Aboulaye Maïga, le ministre des Affaires étrangères Aboulaye Diop et Mamadou Koné, ministre des Affaires religieuses dans le but de trouver rapidement une solution idoine pour la libération des 49 soldats ivoiriens. La voix de l’islam doit être scrutée pour une paix entre nos deux pays», indique le service de communication du guide religieux.

Soulignons qu’il s’agit d’une initiative de la diaspora malienne vivant en Côte d’Ivoire.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite