Agenda chargé pour Ouattara à Paris

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 30 vues
Ouattara à Paris

Agenda très chargé pour le Président ivoirien à Paris. Alassane Ouattara est depuis samedi dans la capitale française pour y prendre part au sommet sur le financement des économies africaines prévu demain mardi au Grand Palais.

C’est que le président français Emmanuel Macron a convié des dirigeants africains et européens, ainsi que des institutions multilatérales pour tenter de trouver des solutions inédites à la crise de financement de l’Afrique.

Déjà dimanche, le numéro un ivoirien s’est entretenu successivement avec la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Kristalina Georgieva, et le Directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg.

Selon plusieurs sources sur place, lors de l’entretien avec Mme Kristalina Georgieva, il s’est agi de passer en revue la coopération entre la Côte d’Ivoire et le FMI. D’après ces sources, la Directrice Générale du FMI a salué l’excellent travail accompli par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, et a réitéré l’engagement de son institution à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa relance économique.

Elle a, en outre, annoncé la mise à disposition de ressources additionnelles d’environ un milliard de dollars US à la Côte d’Ivoire afin de contribuer à la relance économique et à la création d’emplois et de nouvelles opportunités.

Dans la même veine, Alassane Ouattara et Axel Van Trotsenburg ont fait le point des programmes de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.

Le Directeur Général des opérations de la Banque Mondiale a salué l’excellente coopération entre son Institution et la Côte d’Ivoire, et a réitéré la détermination de la Banque Mondiale à accroître ses financements en faveur de notre pays.

Il a, en outre, souhaité un engagement plus fort de la communauté internationale en faveur du continent africain.

Axel Van Trotsenburg a, par ailleurs, évoqué les négociations au niveau de l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale qui vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis. Si l’on en croit les mêmes sources proches de la réunion, il a souhaité l’augmentation des financements de cette Institution en faveurs des pays africains. L’on apprend également que Axel Van Trotsenburg a réaffirmé la disponibilité de son institution à continuer de soutenir la Côte d’Ivoire dans son développement.

Ce lundi ne sera pas de tout repos pour le chef de l’Etat ivoirien. Il figure sur son agenda une série de rencontres notamment avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed et le Directeur général de la Sécurité Extérieure de la République française, Bernard Emie. Le programme du jour s’achève par un dîner offert par le Président de la République française, Emmanuel Macron.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite