Après son rapport, le Pasec se justifie

par NORDSUD
36 vues

Devant les commentaires qui ont été faits du rapport 2019 du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec), Igen Desire Kauphy, responsable national de l’équipe Pasec Côte d’Ivoire, a réagi hier soir.

Tout en soulignant que le pays a fait beaucoup de progrès dans de nombreux domaines, en début de scolarité notamment, il a indiqué que l’objectif du rapport n’était pas de classer la Côte d’Ivoire.

«On ne peut pas dire que tout est sombre, catastrophique (…) C’est la façon d’exploiter le document qui est tendancieuse», a signifié Igen Desiré Kauphy.

Selon lui, le pays occupait le bas de l’échelle en 2009, dans le classement Pasec. Mais en 2019, à l’entendre, la Côte d’Ivoire a progressé.

L’échantillon des enseignants évalué a montré, au dire du responsable national du Pasec, que les enseignants en Côte d’Ivoire ont un bon niveau.

Le rapport, qui évalue le niveau des élèves en début de scolarité et en fin de scolarité, a montré que le pays a régressé de 15 points. Mais, a reconnu Igen Desire Kauphy, la Côte d’Ivoire est toujours dans la moyenne du Pasec qui est de 500 points sur 1000. Et c’est l’essentiel.

Le Rapport Pasec a classé la Côte d’Ivoire avant dernière, sur dix pays francophones, en mathématique par exemple.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite