Arrivée de Gbagbo: Les présences significatives

par NORDSUD
39 vues

Incertain, silencieux, Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) était finalement présent à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour accueillir, l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. «Nous nous sommes quittés dans la douleur (…) Toute la Côte d’Ivoire était impatiente de le recevoir», a-t-il affirmé à son arrivée à l’aéroport.

Avant de conclure que la réconciliation nationale «inclusive, franche et sincère» passera par le fils prodige de Mama. L’unité du FPI ? «C’est une question de famille», a rabâché Affi N’Guessan. Pourtant, il ne parviendra pas à serrer la main de Laurent Gbagbo, à sa descente de l’avion, ni même à échanger avec lui, quand il quitte l’aéroport.

Buzz

De son côté, une autre personne tenait à exploiter au maximum cet évènement. Simone Ehivet Gbagbo. Expressément interdite de venir sur le lieu d’accueil par la voix de Monnet Léon, le coordonnateur général de l’organisation de l’accueil (qui aurait reçu ces instructions de Gbagbo lui-même), Simone Gbagbo fait de cela un buzz. Arrivée autour de 15h20 à l’aéroport, après s’être annoncée en fanfare sur les réseaux sociaux, l’ancienne Première dame parvient à avoir accès au hall qui précède le salon d’honneur. C’est là que Laurent Gbagbo apparaît publiquement, tenu par le bras par Kuyo Téa Narcisse, son masque sur le visage, la démarche lente. Nady Bamba, sa compagne en robe blanche, est à ses côtés.

Simone Gbagbo est l’une des premières personnes qu’il voit. Il se font l’accolade. L’ex-Première dame et Gbagbo échangent discrètement, la bouche de l’un près de l’oreille de l’autre. Nady Bamba avance, pour écouter. Gbagbo se redresse ensuite, parle à Simone. Celle-ci fait dos et le précède, dehors. Mais c’est pour l’attendre, à la descente des marches.

Dispute

Hélas, ces seconds échanges ne se passent pas bien. On voit Gbagbo lui faire des gestes de la main pour lui signifier de s’éloigner de lui. Simone a l’air surprise et regarde autour d’elle comme pour se rassurer que c’est bien à elle que Gbagbo s’adresse. Le Woody de Mama insiste dans sa gestuelle. Elle est finalement contrainte de partir sous l’insistance du protocole. Une scène mémorable qui fera date dans l’histoire de la Côte d’Ivoire….
Autre fait marquant : cette scène de dispute entre les sœurs de Simone Gbagbo venues l’accompagner et des dirigeants du FPI, tendance GOR. C’est peu dire : les retrouvailles ne se sont pas passées comme prévu.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite