Une patrouille miliitaire de l’armée ivoirienne a été l’objet d’une attaque d’un nouveau type en Côte d’Ivoire, sur l’axe Tehini-Togolokaye, localité frontalière du Burkina-Faso. Il s’agit d’une embuscade avec usage d’engin explosif qui a fait sauter l’un des véhicules. Le bilan fait état de trois morts et quatre blessés, nous apprend un communiqué de l’état major des forces républicaines.
Après l’attaque non encore revendiquée à Tougbo, l’armée ivoirienne a été la cible d’une autre attaque quelques jours plus tard. Une armée qui a riposté sur-le-champ, selon l’état-major et a permis de sécuriser la zone et de porter secours aux blessés avant d’être évacues et pris en charge.
Parmi les victimes décédées, il y a un gendarme Kouakou Akpole, MDL/C de la Brigade Tanguelan, et deux militaires issus de la BSE dont Koné Segueni SCH et Kouadio Venance SGT. Au nombre des blessés, il y a un gendarme en la personne de Bessou Antoine MDL/C et trois miliaires de la BSE notamment le sergent Pale Sie, SGT Bamba Mohamed et un militaire transmetteur de l’armée de l’air, SGT Zagote Balie.
Le chef d’état-major Général des Armées, Lassina Doumbia, a rassuré les populations de la détermination des forces de défense et de sécurité à continuer à agir pour leur protection et les appelle à une franche collaboration avec les forces engagées.
Rappelons que ces attaques terroristes sont récurrentes depuis le début de l’année 2021 dans le nord du pays.
Ahmed Coulibaly