La hausse des taxes au Port Autonome d’Abidjan, qui passent de 15.000f à 150.000f concerne exclusivement les véhicules utilitaires. Cette décision sera par ailleurs revue par le Ministère du transport. C’est en substance la réponse du gouvernement ivoirien aux vives réactions suscitées par la note d’information de réajustement de la grille tarifaire des taxes portuaires.
Initialement fixé à 15.000 FCFA, les taxes portuaires ont été revues à la hausse par le Port Autonome d’Abidjan à hauteur de 150.000f. Une valse des étiquettes de l’ordre de 950% qui a suscité des critiques acerbes dans un contexte de cherté de la vie. Le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a indiqué que l’augmentation est limitée à des produits spécifiques. « Ce ne sont pas tous les produits qui sont concernés, il faut le savoir. Il s’agit d’un certain type de véhicule, notamment les véhicules utilitaires. Mais tous les autres produits ne connaissent pas d’augmentation et de même les engins agricoles, les engins de BTP ne connaissent pas d’augmentation », a-t-il répondu lors de la phase questions/réponses du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2024.
Amadou Coulibaly a par ailleurs laissé entendre que cette décision sera réexaminée par la tutelle, le ministère des transports. « C’est une décision du Conseil d’administration du port autonome qui a certainement des contraintes. Vous devez savoir que depuis 2010 tous les tarifs avaient été gelés au niveau du Port. Les entreprises publiques dans le cadre de leurs gestions peuvent prendre des décisions mais il est du devoir de regarder au plus-près en tenant compte de l’environnement socio-économique. Le Ministère du transport va se saisir de cette question et très prochainement, elle donnera donc la position du gouvernement de Côte d’Ivoire sur cette augmentation ».
Charles ASSAGBA