Comme chaque année, il y a la date officielle de la rentrée scolaire, fixée cette année au 9 septembre et une semaine plus tard, le retour effectif sur les bancs de l’école. Pour cette première semaine effective de la nouvelle rentrée scolaire, un nouvel emploi du temps entre en vigueur avec la suppression des cours de mercredi.
Plus de cours les mercredis. Les élèves du primaire expérimenteront la semaine à 4 jours à partir de cette rentrée. Le Ministère de l’Éducation nationale a cependant pris des mesures pour que le quantum horaire ne soit pas réduit et que les curriculums de formations soient entièrement dispensés. De fait, les cours débutent plus tôt à 7h30 pour se terminer plus tard, à 17h30 en vue de combler le gap de la matinée du mercredi. Qui était initialement un jour ouvrable pour les élèves du primaire. In fine, cette reprogrammation actée pour “offrir aux élèves une pause en milieu de semaine” et leur ‘’permettre aux élèves de mieux se reposer et de revenir en classe plus concentrés et motivés’’ atteindra-t-elle son but ?
La probabilité est faible. Pour Madame Zamblé dont le fils ira en classe de CM2 cette année, les mercredis matin seront mis à contribution pour les cours de renforcement des instituteurs. “ Lorsque ma fille aînée était encore au primaire, il n’y avait pas de cours les mercredis mais les enseignants organisent les cours de renforcement. Ce n’était pas obligatoire mais la différence était grande entre les élèves qui les faisaient et ceux qui n’y allaient pas. Je pense donc que ça va revenir sinon ce sera un business pour les répétiteurs de maisons. Je ne suis pas sûre que les parents d’élèves que nous sommes allions laisser nos enfants regarder la télé ou s’amuser toute la journée”, répond-t-elle. Un avis qui souligne qu’il faudra observer les modalités pratiques de mise en œuvre de cette mesure pour en juger l’opportunité.
Charles ASSAGBA