Béré: Une agence emploi jeune réclamée pour freiner l’immigration clandestine

par NORDSUD
207 vues

Les jeunes entrepreneurs dynamiques de la région du Béré (Jedy-Béré) ont réclamé à l’Etat ivoirien l’ouverture d’une véritable agence emploi jeune à Mankono en lieu et place d’un simple guichet. Celle-ci servira les jeunes de la région du Béré disséminés sur le département de Mankono, Kounahiri et Dianra. C’était le samedi 6 mai 2022 à l’occasion d’une conférence de presse tenue par Fofana Lassina, président de l’Association des jeunes entrepreneurs dynamiques de la région du Béré (Jedy-Béré). « 2023 l’année dédiée à la jeunesse en Côte d’Ivoire : Quelles perspectives pour le Béré ?  »

Tel est l’énoncé du thème animé par Fofana Lassina. « Dans le Béré, nous n’avons que des guichets de l’emploi jeune qui ne répondent pas aux attentes des jeunes qui veulent entreprendre. Ces  guichets ne sont pas outillés à former et à encadrer les jeunes dans le montage de leurs projets en vue de leur financement. Il est plus que nécessaire pour les jeunes du Béré d’avoir une agence à Mankono. Nous réclamons une agence régionale de l’emploi jeune, car nous  ne voulons pas rester en marge de la  politique du chef de l’État envers la jeunesse. Nous demandons à notre ministre de tutelle de nous accompagner, car la construction d’une agence emploi jeune à Mankono facilitera la formation et l’encadrement de la jeunesse pour son autonomie », a plaidé Fofana Lassina. Il faisait ainsi un appel du pied au ministre Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Le conférencier a aussi invité les cadres et élus du Béré notamment les ministres Moussa Dosso et Cissé Ibrahima Bacongo, les directeurs généraux à accompagner les actions du président de la République, Alassane Ouattara, en mettant des fonds à la disposition des jeunes qui désirent entreprendre.

Pour Fofana Moussa, ces différentes implications des cadres contribueront à lutter efficacement contre le chômage des jeunes, mais aussi et surtout à freiner considérablement le fléau de l’immigration clandestine qui prend de l’ampleur dans le Béré. »Depuis un moment, notre région est endeuillée par le phénomène de l’immigration clandestine. Cette semaine encore, nous avons appris le décès de deux des nôtres sur la route de l’immigration. Chaque mois, nous pleurons la disparition de nos frères et soeurs en partance pour l’Europe. Le gouvernement à lui seul ne peut lutter contre ce fléau. Il faut l’engagement de tous. Nous invitons nos cadres et les personnes de bonne volonté à nous soutenir. Nous leur demandons de venir en appui aux actions de la jeunesse de leurs différentes localités en vue d’une meilleure autonomisation de celle-ci. Sans aucun doute, cela va aider le gouvernement dans sa tâche, mais aussi contribuer considérablement à lutter contre le chômage des jeunes dans nos localités », a t-il insisté. Fofana Lassina a enfin appelé ses camarades jeunes entrepreneurs à l’union et à la solidarité pour le développement de la région du Béré. Le conférencier a traduit la gratitude de ses camarades au chef de l’État Alassane Ouattara pour sa politique à l’endroit des jeunes de Côte d’Ivoire. « Notre voudrions exprimer notre infinie reconnaissance au chef de l’État qui a dédié 2023 à la jeunesse dont les  actions sont en train d’être concrétisées avec l’octroi au quotidien d’un milliard de franc Cfa à la jeunesse et le lancement du projet de l’école de la seconde chance. Toutes ces actions démontrent la ferme volonté du président de la République et de son gouvernement à avoir une jeunesse bien formée pour une meilleure insertion socio-professionnelle », a-t-il reconnu. 

Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite