Bilan 2024: la Côte d’Ivoire, douée pour se faire de l’argent

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 83 vues

En 2024, la Côte d’Ivoire a renforcé son positionnement comme une puissance économique. 2ᵉ meilleure économie de l’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria, 3ᵉ économie de l’Afrique Francophone après l’Algérie et le Maroc, et 9ᵉ puissance économique africaine. Des avancées significatives qui amplifient l’importance géostratégique d’Abidjan sur la carte des nations phares du continent.

PIB

Freinée par le Coronavirus, la trajectoire de croissance du PIB de la Côte d’Ivoire s’est poursuivie en 2024. Le taux de croissance est en effet annoncé à 7 %, une hausse de 0,5 % comparativement aux 6,5 % de 2023. Une croissance portée par le secteur secondaire à hauteur de 10 %, et le secteur tertiaire à 8 %, consacrant ainsi la diversification et la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire en dépit de son statut de pays agricole.

Cacao

Comme le souligne l’adage du premier président ivoirien, “le succès de ce pays repose sur l’agriculture”. Une phrase qui s’est également vérifiée cette année avec le produit agricole vedette de la Côte d’Ivoire : le cacao. Dans la dynamique de la hausse du prix de l’or brun sur les marchés mondiaux, le prix du cacao a été fixé à 1 800 F le kilogramme. Une revue à la hausse qui augmente le pouvoir d’achat des planteurs et les bénéfices engrangés par l’État. Le défi de la durabilité demeure toutefois un sujet stratégique pour l’avenir de cette culture, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur avec 40 % de la production mondiale. En effet, les pays acheteurs, en l’occurrence ceux de l’Union européenne, ont annoncé qu’ils n’achèteraient plus la matière première du chocolat produite dans le cadre de la déforestation.

Ressources extractives et énergétiques

Un enjeu écologique qui se pose aussi avec acuité pour le secteur extractif et énergétique. En 2024, le gouvernement a poursuivi son ambition d’en faire un levier stratégique de développement économique, le second moteur de la croissance. La découverte du gisement pétrogazier Calao, du projet aurifère Koné et d’une kyrielle d’autres ressources extractives et énergétiques ont boosté l’attractivité du secteur. Un élan marqué par la tenue du premier Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) à Abidjan, soldé par une bagatelle de plus de 4 000 milliards de contrats signés. Les ambitions de mix énergétique et d’exploitation durable du potentiel de ressources demeurent au cœur des stratégies et politiques gouvernementales et privées. L’objectif affiché du pays demeure important : se positionner comme un hub sous-régional de l’industrie, un modèle écologique et économique.

Finances publiques : entre discipline budgétaire et attractivité

Sur le plan financier, la Côte d’Ivoire a réussi à réduire son déficit budgétaire à 4 % du PIB, avec un objectif de 3 % pour 2025. L’émission d’Eurobonds en janvier 2024 a permis de lever 2,6 milliards de dollars, à un taux moyen de 6,61 %, renforçant la confiance des investisseurs internationaux. De plus, les agences de notation, telles que Moody’s et S&P, ont relevé la notation souveraine du pays, saluant sa bonne gestion économique. La Côte d’Ivoire a ainsi consolidé sa position sur les marchés financiers internationaux, avec une notation stable située à B+ chez Standard & Poor’s et Ba3 chez Moody’s, renforçant son attractivité pour les investisseurs. Le pays s’est hissé à la deuxième place des pays d’Afrique subsaharienne reconnus pour la qualité de leur crédit, juste derrière le Botswana.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00