Blé Goudé annoncé le 26 novembre à Abidjan

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 87 vues

4 mois après la remise de son passeport, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre prochain. Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, Patrice Saraka, secrétaire général et porte-parole du Cojep, s’est réjoui de ce retour deleur leader après 12 longues années passées hors de son pays.

«Dans la perspective de ce retour, une délégation du parti a rencontré ce jour S.E.M, l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, chef de cabinet du président de la République. Il s’agissait, d’une part, de discuter de la date exacte du retour du président du parti en terre ivoirienne. Et d’autre part, conformément aux instructions du Président Alassane Ouattara, de poursuivre les échanges relatifs aux dispositions pratiques liées à son retour. En ce moment mémorable et historique du 24 octobre 20022, nous avons l’immense plaisir d’informer de façon solennelle l’opinion nationale et internationale (…) ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui l’ont soutenu dans cette épreuve de longue attente, qu’il a été convenu avec les autorités ivoiriennes, que le président du Cojep, sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022. Le Cojep se réjouit de cet épilogue heureux (…) Le Cojep voudrait ici réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes en particulier et de façon singulière au président de la République », a indiqué Patrice Saraka.

Ainsi que recommandé par Charles Blé Goudé, selon lui, il a été demandé que le retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions. D’ici là, à l’entendre, la direction du parti poursuivra les discussions avec les autorités ivoiriennes. Blé Goudé met ce retour sous le signe du rassemblement, de la paix et de la cohésion sociale.

« Un retour inclusif avec l’implication de tous au-delà de nos différences politiques, religieuses et ethniques. La situation de notre pays le recommande », a conclu M. Saraka.

Pour sa part, Soumahoro Claude Sahi, a souhaité bonne arrivée à Charles Blé Goudé. « Nous savons que le Cojep jouera sa partition dans le rassemblement de la Côte d’Ivoire », a indiqué Claude Saï.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite