En campagne dans le district du Zanzan, le président Alassane Ouattara a défendu, jeudi à Bondoukou, un bilan qu’il juge “inédit” dans l’histoire de la région. Infrastructures, électrification, écoles, santé… le candidat du RHDP a dressé un tableau évocateur de ses réalisations et promis d’amplifier la dynamique de développement engagée depuis 2011.
Après Daloa et Yamoussoukro, le président Alassane Ouattara, candidat du RHDP, a poursuivi sa campagne électorale dans le district du Zanzan. À Bondoukou, devant une foule en liesse, le chef de l’État a mis en avant son bilan de développement dans la région et réaffirmé sa détermination à poursuivre la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire.
« En 2011, le Zanzan était l’une des régions les plus marginalisées du pays. Aujourd’hui, elle est debout. En 14 ans, nous avons fait beaucoup plus dans le Zanzan que cela n’a été fait au cours du demi-siècle qui a précédé mon arrivée. Oui, nous avons fait des progrès dans la région. Donc, qui peut dire mieux ? Qui peut faire mieux ? », a interrogé avec fierté Alassane Ouattara, sous un tonnerre d’applaudissements.
Le président a cité plusieurs réalisations majeures : 283 localités électrifiées, contre une vingtaine avant 2011 ; 34 nouveaux lycées et collèges et plus de 1 200 salles de classe construites ; 28 châteaux d’eau installés pour renforcer l’accès à l’eau potable ; la réhabilitation du CHR de Bondoukou et de cinq hôpitaux généraux ; les routes bitumées reliant Bondoukou, Bouna, Tanda et la frontière ghanéenne.
« Mais, ne pensez pas que c’est la fin. Ce n’est que le début dynamique et connectée au reste du territoire », a rassuré le président-candidat.

Des chantiers en perspective
Alassane Ouattara a annoncé de nouveaux projets structurants pour le Zanzan, notamment la construction de l’Université de Bondoukou, la poursuite du bitumage des routes secondaires, et la modernisation des infrastructures sanitaires. « Beaucoup a été fait, comme vous le voyez, il reste encore beaucoup à faire et je vous le promets, nous allons poursuivre les investissements dans cette région, comme partout en Côte d’Ivoire. Nous allons rattraper totalement le retard », a-t-il promis.
Un message de paix et de cohésion
Devant les populations venues de tout le district, le président a salué “la diversité culturelle et religieuse” de la région, symbole, selon lui, “de la Côte d’Ivoire unie et fraternelle”. « Le Zanzan est une terre de brassage et de tolérance. Restons soudés, car c’est ensemble que nous construirons la Côte d’Ivoire du futur », a exhorté Alassane Ouattara, appelant à un scrutin “paisible et transparent”.
Adjoumani : “Le Zanzan vous doit sa renaissance”
Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, natif de la région et directeur national adjoint de campagne, a salué un bilan exceptionnel. « Grâce à votre vision, notre région oubliée est aujourd’hui citée en exemple. Vous avez allumé la lumière dans le Zanzan. Le 25 octobre, les populations vous renverront l’ascenseur dans les urnes », a-t-il assuré, promettant une victoire éclatante du RHDP.
Marc Dossa
