Boulevards, université, CHR, cour d’appel, etc. : Daloa renaît sous Ouattara

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 824 vues

Alassane Ouattara achève de convaincre partisans et opposants sur ses qualités de grand bâtisseur. Le Président de la République a mis tout le pays en chantier. Pour rattraper plus de 10 ans de retard sur le chemin du développement. Et les effets de ce boom se font sentir également à Daloa.  

A l’instar de Yamoussoukro, capitale politique, d’Abidjan, capitale économique et de plusieurs autres localités, Daloa a bénéficié de la réalisation de nombreux ouvrages de développement. Ces travaux titanesques ont façonné cette ville en lui donnant l’allure d’une cité enviable, coquette et moderne.

Il y a d’abord le grand boulevard qui marque l’entrée Est de la ville, la route qui relie Yamoussoukro à Daloa, dont les travaux de bitumage avaient été lancés par le défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, en décembre 2017.

Cette grande voie très éclairée la nuit, qui n’a rien à envier aux grands boulevards des deux capitales, Yamoussoukro et Abidjan, contribue fortement à l’embellissement de Daloa, en ce moment.

A cette grande artère de développement qui fascine riverains et tous ceux qui transitent par cette ville, il faut ajouter la transformation de l’Unité de recherche de l’enseignement supérieur (Ures), en une Université, portant le nom d’un illustre fils de Daloa, le défunt Professeur Jean Lorougnon Guédé (Ujlog).

Ainsi, de grands chantiers de construction d’infrastructures nécessaires ont permis de doter à l’Ujlog de commodités et d’un cadre digne d’une institution de recherche.

La construction d’un lycée d’excellence actuellement en cours de réalisation, à la sortie nord de la ville, axe Daloa Vavoua, précisément dans le village de Tagoura, vient s’ajouter à ces nombreuses actions et réalisations de développement citées plus haut.

Pour ses actions de développement dans plusieurs autres domaines de la société, le Président Alassane Ouattara est considéré par un grand nombre des populations de Daloa comme un génie du développement hors norme.

Dans le domaine de la santé, le bâtisseur a laissé des traces indélébiles. Ainsi, le Centre hospitalier régional (CHR) de la ville a fait peau neuve suite à des grands travaux d’innovations, d’équipements et d’extension des installations, qui ont été inaugurés par le Premier ministre, Patrick Achi.

Aussi, Daloa est fière de la récente construction, non encore inaugurée, d’un joyau architectural, qui abritera la Cour d’appel, dans le village de Balouzon, situé à l’est de la commune.

Dans ce même domaine de la justice, le tribunal de première instance avait déjà bénéficié de la construction d’un nouveau palais de justice, déjà inauguré par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Le bitumage du côté Est de la ceinture permet aux usagers qui traversent la ville de Daloa pour rallier Vavoua et Issia et vice versa, d’éviter le centre-ville, où la circulation est, par moments, très dense.

La préfecture de région compte parmi les grandes œuvres réalisées par le Président Ouattara. C’était une promesse faite lors de la visite d’État effectuée par le numéro un ivoirien avant les élections présidentielles de 2015. Depuis cette action, la préfecture de Daloa, située en plein cœur de la ville, attire les regards des passants.

L’électrification et l’adduction en eau potable ne sont pas en reste.

Plusieurs quartiers et villages de la commune de Daloa connaissent l’électrification à un rythme effréné, à la grande satisfaction des riverains, avec à leurs têtes les autorités administratives politiques, traditionnelles et coutumières. Plusieurs quartiers ont vu leur approvisionnement en eau augmenté.

Au regard de toutes ses réalisations effectuées par le Président Alassane Ouattara, l’opinion publique sur place, revendique fièrement la place de 3ème ville de Côte d’Ivoire, pour Daloa.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite