Cacao : Patrick Achi rend hommage aux producteurs

par NORDSUD
20 vues

L’organisation internationale du cacao ( Icco), a célébré ce mardi  à Abidjan, son cinquantenaire en présence du Président de la République, Alassane Ouattara et de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo. Cette plateforme intergouvernementale composée de 52 pays membres dont des exportateurs et des importateurs de cacao, en a profité pour fêter le 10ème anniversaire de l’agenda global du cacao. Il s’agit pour les acteurs de rendre hommage aux pionniers de cette initiative louable, mais aussi de faire le bilan de l’Icco.

Egalement présent à cette cérémonie, le Premier ministre, Patrick Achi, a profité de l’occasion pour saluer les producteurs.

« Au nom de S.E.M. le Président Alassane Ouattara, je voudrais saluer votre résilience, votre détermination et votre courage. Car, malgré les incertitudes dans la filière, vous continuez à produire un cacao de meilleure qualité. Le combat de la Côte d’Ivoire du Président Alassane Ouattara comme celui du Ghana (…) pour une cacaoculture durable concerne principalement l’obtention de revenu décent pour vous et votre famille. Sachez mesdames et messieurs les producteurs que la Côte d’ivoire est à vos côtés, qu’elle croit en vos capacités car c’est sur vous que repose une grande part de notre richesse nationale », a indiqué Patrick Achi.

Pour faire face au défi d’une cacao-culture durable, la Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent 63% de la production mondiale de cacao, se sont engagés dans une initiative conjointe pour améliorer significativement le revenu des producteurs.

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite