CAN 2022: Le Cameroun brille d’entrée face au Burkina (2-1)

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 137 vues

Après avoir dompté les incertitudes autour de la tenue de la CAN, le Cameroun s’est paré de ses plus beaux habits ce 9 janvier 2022. Entre les parades militaires et culturelles, les allocutions du président de la République, Paul Biya, du numéro un de la FIFA, Gianni Infantino et une prestation artistique de Fally Ipupa le pays a gratifié ses hôtes d’une cérémonie d’ouverture riche en couleurs. Sur le rectangle vert du Stade omnisport Paul Biya Olembe pour le premier match qui ouvre officiellement les hostilités , le Cameroun s’est imposé 2-1 face au Burkina Faso et prend par ricochet les rênes du groupe A. D’une pierre deux coups donc pour le pays de Samuel Eto’o.

De fait , la confrontation a tenu toutes ses promesses et la messe a été dite lors du premier acte. Cueillis à froid à la 24 è min par les Etalons, sur une reprise victorieuse du cuir par Gustavo Sangaré, mis sur orbite par un centre de Bertrand Traoré, les Lions indomptables ont repris du poil de la bête après ce coup de massue. Sur un penalty à la 45è min, Vincent Aboubacar exécute magistralement le coup de pied arrêté pour revenir à la marque et remettre les pendules à l’heure. Rebelote, lors du temps additionnel de la première mi-temps, précisément à la 45+3. L’arbitre siffle un second penalty sur une action litigieuse dans la surface de réparation en faveur du Cameroun. Commis de nouveau à l’exercice, avec maestria, Vincent Aboubacar réédite victorieusement sa performance et double la mise. Deux penalty qui permettent au pays organisateur de renverser la vapeur et de porter l’estocade à une équipe Burkinabé qui lui aura opposé une belle résistance. Score final: Cameroun 2, Burkina Faso 1.

Un match sur des chapeaux de roues qui annonce une coupe d’Afrique sportivement de haut acabit. Pour le second et ultime match au programme de ce jour 1 de la CAN, le Cap Vert a pris le meilleur sur l’Éthiopie (1-0 ). La hiérarchie au tableau se dégage clairement dans cette poule A après cette première série de confrontations.

Le Cameroun dans le fauteuil de leader crédité de 3 points, le Cap Vert revêtu du manteau de dauphin avec également 3 points puis l’Ethiopie et le Burkina Faso respectivement en lanterne rouge avec 0 point au compteur.


Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite