CAN 2025 : Eléphants, éviter le piège des phases de groupe

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 73 vues

Cameroun, Gabon, Mozambique… Logés dans le groupe F, les Éléphants de Côte d’Ivoire défendront leur titre au Maroc lors de la phase de poules face à ces trois équipes.

Sur le papier, les retrouvailles entre les pachydermes et les Lions Indomptables du Cameroun promettent d’être l’une des affiches phares du début de la compétition. Cette rencontre sera d’autant plus suivie que les deux nations partagent une rivalité sportive historique, marquée par des duels mémorables. Cependant, la Côte d’Ivoire, championne en titre ne peut aisément se prévaloir de son statut de favori face à des équipes à priori plus abordables, comme le Gabon et le Mozambique.

En effet, lors de la dernière CAN, organisée à domicile, les coéquipiers de Sébastien Haller avaient peiné à sortir de leur groupe. Malgré une poule à priori  accessible (Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau), ils avaient essuyé une lourde défaite 4-0 face à la Guinée équatoriale. Leur qualification in extremis avait été rendue possible grâce à une victoire décisive du Maroc. Les Éléphants avaient ensuite réalisé un parcours sans faute en phase à élimination directe, une expérience qu’ils comptent utiliser comme levier dans cette nouvelle édition.

« On connaît notre force quand on sort des groupes, avec ce qu’on a montré lors de la dernière CAN, donc on sait ce qu’on a à faire. Avec le Cameroun, ce sont toujours des matchs très disputés, mais il ne faut pas négliger les autres équipes. Ce qui fait la fierté de l’Afrique, c’est que toutes les nations ont progressé. On ne peut plus parler d’une seule équipe », a déclaré le défenseur ivoirien Serge Aurier, présent au tirage au sort de la compétition, ce 27 janvier 2025.

Prévue du 21 décembre 2024 au 18 janvier 2025, la CAN s’annonce riche en belles confrontations au vu de la composition des poules. Au Maroc, terre de football, les Éléphants devront prouver qu’ils méritent leur statut de champions en titre.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00