Chalenge social Lonaci : Nord Sud rafle le 1er prix

par NORDSUD
114 vues

Le prix du Challenge social de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) qui prime les meilleurs articles à caractère social, chaque année, a livré son verdict ce jeudi 9 février 2023. Le premier prix a été décerné à Raphaël Tanoh, journaliste à Nord Sud, pour son reportage ‘‘Non-voyants en Côte d’Ivoire: À quand le bout du tunnel ?’’. Un sujet qui dépeint les difficultés d’apprentissage des non-voyants à l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (Inipa) et le besoin d’aide pour ce prestigieux établissement de la capitale économique. Son prix lui a été remis par Barcol Essowe, directeur général de la Loterie nationale togolaise (Lonato), venu à Abidjan pour un échange d’expériences.

 Déjà, l’année dernière, Raphaël Tanoh avait été primé avec le deuxième prix, pour son sujet intitulé: «handicapé physique, comment il est dur de travailler». C’est le quatrième prix du journaliste dans le challenge social. Le second prix a été décerné à Ehouman Adrienne, de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), tandis que Brigitte Guiraté, chef de service culture de Fraternité Matin remportait le troisième prix, pour son article portant sur la situation difficile des enfants démunis. Le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, a salué ces récompenses, avant d’appeler les journalistes à continuer d’œuvrer pour le social auprès de la maison citoyenne. D’après Dramane Coulibaly, la Lonaci a consacré un budget de 3,6 milliards de F CFA aux œuvres sociales en 2022. «Il convient de noter pour l’exercice écoulé, la poursuite de l’embellie observée depuis quelques années à la Lonaci. Ainsi, pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, le résultat net sera d’environ 5 milliards de FCFA, pour un chiffre d’affaires de 411, 8 milliards de F CFA. Le résultat net connaît donc une progression significative de 40% par rapport à 2021», a rappelé Drame Coulibaly.

En 2022, 259 milliards de F CFA ont été redistribués aux joueurs. Soit, 62,89% du chiffre d’affaires. «Les concessionnaires et les délégués commerciaux, qui portent la force de vente, ont été rémunérés à hauteur de 47 milliards de FCFA au titre de leurs commissions», a signifié le directeur général.  Toujours en 2022, l’Etat a reçu 11,5 milliards de F CFA, au titre de la redevance payée par la structure. Pour 2023, l’objectif de chiffre d’affaires a été fixé à 485, 243 milliards de F CFA.

La Rédaction

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite