C’était sur le fil mais la Côte d’Ivoire a réussi à obtenir sa qualification pour les quarts de finale du Chan 2023 en Algérie. Les Eléphants poursuivent ainsi la compétition après leur succès face à l’Ouganda (1-3). Dans ce match du groupe B, la Côte d’Ivoire a remporté sa première victoire de la compétition en battant l’Ouganda (1-3). Les Éléphants ont ouvert le score dès la 12e minute grâce à un coup-franc de Constant Wayou bien repris par Sankara Karamoko (0-1). Ils ont rapidement doublé la mise avec une réalisation de Vignon Ouotro (0-2, 27e), avant de concéder un pénalty transformé par Moses Waiswa quelques minutes plus tard (1-2, 34e).

Malgré plusieurs occasions en seconde période, les joueurs ougandais n’ont pas réussi à concrétiser leurs chances. L’attaquant ivoirien Aubin Kouamé en a profité pour mettre fin à leurs espoirs en fin de rencontre (1-3, 78e) et permettre à la Côte d’Ivoire de prendre le large.
Cette unique victoire en phase de groupes suffit aux Ivoiriens pour se qualifier en quarts de finale. Malgré une égalité de points au classement final du groupe B, l’Ouganda est éliminée de la compétition en raison d’une moins bonne différence de buts que la Côte d’Ivoire. Les hommes de Soualiho Haidara affronteront l’Algérie le 27 janvier pour tenter de rejoindre les demi-finales.
Le Sénégal a également décroché son billet pour les quarts de finale du CHAN 2023 en dominant la République démocratique du Congo (3-0), lors du dernier match de poules du groupe B.
Bakayoko Youssouf avec RFI