Changement climatique: Ces maladies qui gagnent du terrain

par nordsud.info
71 vues

Avec pour thème « notre planète, notre santé», la 72ème journée mondiale de la santé célébrée ce jeudi 7 avril 2022 se penche plutôt sur les maladies provoquées par la pollution de notre environnement. Les principaux étant le cancer, l’asthme, la cardiopathie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on assiste à l’augmentation de ces pathologies en raison du réchauffement climatique. Plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables, d’après l’OMS.
En Côte d’Ivoire, les efforts pour combattre les différentes formes de cancer ont évolué ces dernières années, avec le renforcement de l’arsenal thérapeutique. Toutefois, les dernières études qui datent de plusieurs années alertaient déjà sur l’augmentation des cas d’asthme en milieu hospitalier : 5 % des malades hospitalisés et 25 % des malades vus en consultation de pneumologie sont atteints d’asthme.
Mais la prise en charge, elle, reste satisfaisante. Au niveau de la cardiopathie, des efforts sont à faire. Plus 5 000 cas de cardiopathies congénitales sont dépistés chaque année dans le pays. Et la prise en charge est coûteuse.


Raphaël Tanoh


Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00