CNI, cherté de la vie: Ce que le gouvernement a décidé

par NORDSUD
51 vues

Le conseil des ministres de ce mercredi 30 mars 2022 est revenu sur la validité des Cartes nationales d’identité (CNI). Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, à partir du 1er avril, les cartes produites en 2009 vont expirer. Et, il n’y aura pas de nouvelle prorogation. S’agissant de l’opération d’enrôlement, à la date du 28 mars 2022, 4 649 777 personnes sont dans les fichiers. 3 213 213 cartes ont été produites, 2 599 778 cartes ont été retirées. 219.526 dossiers sont en traitement.

Le conseil a adopté un projet d’ordonnance portant régime des «sanctions administratives applicables en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, et l’organisation de contrôle des assujettis», a signifié Amadou Coulibaly.

Dissolution

L’ordonnance prévoit, entre autres, des sanctions administratives, comprenant l’interdiction temporaire d’exercice, le retrait d’agréments ou de la carte professionnelle applicable aux assujettis. Le projet d’ordonnance institue un organe administratif de sanctions, dénommé Commission nationale des sanctions, de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme.

Le conseil a également adopté un projet d’ordonnance portant dissolution du Fonds de développement des infrastructures industrielles (Fodi) et de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Agedi). Ils seront remplacés par une nouvelle structure, Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Sogedi).

Tout comme le conseil a expliqué le travail d’une commission technique mise en place pour travailler sur le prix de la baguette de pain. Ladite commission, d’après Amadou Coulibaly, avait décidé d’instituer le prix d’une baguette à 150 FCFA pour un poids standard de 174 g et une autre de 232 grammes, vendue à 200 FCFA. Mais, avec la guerre en Ukraine, des mesures additionnelles vont être prises.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite