Collectivités territoriales: Après 2 jours de grève, qu’est-ce qui a changé?

par NORDSUD
44 vues

Après deux jours de grève, les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022, le travail a repris ce lundi 28 novembre dans les conseils régionaux et des mairies de Côte d’Ivoire. Le collectif des Syndicats nationaux du personnel des collectivités territoriales, qui a lancé ce mot d’ordre, a fait le point du débrayage au cours d’une Assemblée générale extraordinaire sanctionnée par une déclaration. Dans la déclaration commune, les 6 syndicats signataires notamment le Synapecoci, le Synamci, le Synapreci, la Midaamci, le Synardci expriment leur satisfaction et saluent le personnel des mairies et conseils régionaux pour avoir exécuté ce mot d’ordre à 90%, de couverture nationale.

« En attendant encore les réactions directes de la tutelle après toutes les dispositions nécessaires sur les différentes revendications, nous avons donné un signal fort qui laisse espérer » peut-on lire dans le document. Des réactions positives ont été observées par les grévistes. « Au nombre de celles-ci, nous citerons celle du Ministre auprès du Président de la République et Maire de Koumassi, qui en respectant notre action dans sa commune, a entrepris des démarches de haut niveau afin de faire bouger les lignes au cœur des décisions », souligne-t-on.

Pour cette réaction, le collectif a adressé sa reconnaissance au Ministre Cissé Ibrahim Bacongo pour son engagement à ouvrir des pistes de solutions dans le haut cercle de décisions. Avant de conclure, la déclaration mentionne que tout est mis en oeuvre pour une meilleure gestion de la situation dans les prochains jours. Toutefois les syndicats maintiennent la pression. Une autre AGE est annoncée pour le mercredi 30 novembre 2022. Et tous les délégués de l’intérieur du pays y sont invités.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite