Coopération: Ouattara échange avec Adama Barrow

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 21 vues

Historique. Adama Barrow est le premier chef d’Etat gambien à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire. Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 27 avril 2023, avec son homologue gambien au Palais de la Présidence au Plateau.

Le chef de l’Etat a remercié le président de la République de Gambie pour le soutien apporté à notre pays dans la résolution de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, suite à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens du contingent déployé au sein de la Minusma.

Le Président Alassane Ouattara a, en outre, félicité son homologue gambien pour l’importante contribution de la Gambie au bon fonctionnement de la Cedeao avec la désignation du Gambien Omar Alieu Touray à la tête de la Commission.

Le numéro un ivoirien a également évoqué avec son homologue gambien le rôle important de la démocratie dans le processus de développement de nos pays ainsi que la nécessité pour la Côte d’Ivoire et la Gambie d’œuvrer au raffermissement et à la diversification de leurs relations, notamment au niveau du secteur privé.


Il a souligné que la signature de trois accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Gambie, notamment dans les domaines du transport aérien et de l’énergie, contribuera à la dynamisation de la coopération entre les deux pays avec l’accroissement des échanges commerciaux.

Le chef de l’Etat a annoncé la desserte future de la Gambie par la compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, afin de faciliter les déplacements des hommes et des femmes d’affaires pour explorer les possibilités d’investissements dans les deux pays.

Evoquant avec son homologue gambien, la situation sécuritaire et sociopolitique dans la sous-région, notamment dans les trois pays que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, le Président Alassane Ouattara a souligné la nécessité pour les transitions respectives d’aboutir à des élections inclusives et démocratiques dans les délais acceptés par les Autorités de transition de chacun des pays.

Pour terminer, le chef de l’Etat a indiqué que l’organisation prochaine d’élections en Sierra Leone, au Liberia et au Sénégal avec la nécessité qu’elles soient apaisées, démocratiques et ouvertes, a également été abordée au cours de l’entretien.

Le président de la République de Gambie, Adama Barrow, a, pour sa part, remercié le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse et surtout son action pour le retour de la paix en Gambie.

Il a souligné la fraternité entre les Gambiens et les Ivoiriens et la nécessité pour les deux pays de travailler ensemble et renforcer leur coopération pour améliorer les conditions de vie de leurs populations.

Avec Presidence.ci

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite