Côte d’Ivoire: 18.846 réfugiés burkinabè accueillis à Ouangolo et Bouna

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 130 vues

La situation sécuritaire générale et l’évolution de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en Côte d’Ivoire. Tels ont été les deux points phares à l’ordre du jour, lors du Conseil National de Sécurité présidé, ce 12 avril 2023, par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.  Au cours de cette réunion, le Conseil a traduit son satisfécit relativement au démarrage de l’assistance humanitaire en faveur des 18 846 réfugiés burkinabés qui ont foulé le sol ivoirien, selon les estimations par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Ainsi, conformément aux instructions du président de la République lors du dernier conseil en date, « l’identification et l’aménagement de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, destinés à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine » suit son cours, précise le communiqué du CNS consulté par Nord Sud.

Sur la table des discussions, ce mercredi, figurait en outre, la situation alarmante de la pollution des fleuves transfrontaliers Bia et Tanoé, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’orpaillage illégal ayant été pointé du doigt comme cause principale de la dégradation de ces eaux selon une mission conduite par le Ministre des Eaux et Forêts, le conseil entend taper du poing sur la table avec notamment « la mise en place d’un dispositif de surveillance du niveau de pollution causée par l’exploitation minière illégale et le renforcement des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal aux frontières avec le Ghana » conjointement avec les autorités ghanéennes. Le monde carcéral était également au menu des échanges relatifs à la sécurité générale, En effet, le conseil s’est félicité de l’inauguration de la Maison d’Arrêt et de Correction de San-Pedro, d’une capacité de 500 places. Un édifice pénitencier qui permettra de désengorger « la Maison d’Arrêt et de Correction de Sassandra, qui recevait jusqu’à présent les détenus en provenance de San-Pedro», comme le précise la circulaire. Bouclant la boucle avec le coronavirus, le conseil a noté une baisse drastique des statistiques de contamination, de cas actifs, de décès et une hausse du taux de guérison à hauteur de 99% depuis le mois de Janvier. La situation étant « sous-contrôle », le CNS a décidé de la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite