Côte d’Ivoire: Ça s’est passé en 2022

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 85 vues

Nord Sud vous replonge dans certains moments forts vécus par les Ivoiriens durant l’année 2022.  Il s’agit d’une rétrospective subjective de l’actualité nationale.

Janvier

7

Alassane Ouattara en visite au Gabon

Au cours d’une visite d’amitié et de travail, le lundi 17 janvier 2022 à Libreville (Gabon), le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, les questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale, mais également les questions de paix et de sécurité sur le continent africain, ainsi que la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ils ont, en outre, abordé les questions liées à la sous-région ouest-africaine avec, notamment, la situation au Mali et en Guinée.

14

105 quartiers et sous-quartiers du Grand Abidjan raccordés au réseau d’eau potable

Ce sont au total, 105 quartiers et sous quartiers sur un total de 155 du grand Abidjan ont été raccordés au réseau d’eau potable, selon le bilan du Projet Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (Aptf) établi par le ministère de l’hydraulique, le vendredi 14 janvier 2022. À en croire le ministère, sur 165 000 branchements sociaux prévus dans ces quartiers, plus de 110 000 ont déjà été octroyés. Ce programme va s’étendre à l’intérieur du pays. Le projet Aptf, d’un coût global de 47 milliards de FCFA, a été lancé en mai 2020 pour garantir l’accès de tous à l’eau potable, vœu cher au Président de la République, Alassane Ouattara.

17

La réforme de l’ENA et du Sigfae annoncée pour 2022

Dans son intervention à l’occasion de la rentrée solennelle de l’exercice 2022 de son département ministériel, le 17 janvier à Abidjan, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Ouloto, a partagé sa vision et les résultats attendus pour 2022. Elle a annoncé la déconcentration des canaux d’information et singulièrement du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’État (Sigfae) dans les Directions régionales, ainsi que le paiement effectif de la première pension de retraite immédiatement, le mois suivant la radiation des effectifs de la Fonction publique. Elle a aussi annoncé la réforme de l’Ecole nationale d’administration (ENA).

19

19 milliards de Fcfa pour améliorer les conditions de vie des ménages

A l’issue du Conseil des ministres, le mercredi 19 janvier 2022 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé un fonds de 19,8 milliards de FCFA pour améliorer les conditions de vie des ménages. A la suite de la première phase du projet, le PARES-Phase II vise à consolider les réformes engagées par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des ménages, notamment ceux en situation d’extrême pauvreté. Le financement, objet de cet accord, contribuera précisément, à soutenir l’accès aux infrastructures sociales, à appuyer le développement de l’emploi des jeunes et à renforcer la sécurité sociale.

20

Reprise du dialogue politique

Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, confirmait la reprise effective de la cinquième phase du dialogue politique, ouverte le 16 décembre 2021, pour le jeudi 20 janvier, à l’occasion du point de presse hebdomadaire du Conseil des ministres, le 19 janvier 2022 à Abidjan. « Nous tenons à saluer la participation de chaque parti politique quant à la fourniture des termes de références (TDR), tels que demandés par le ministère de l’Intérieur, afin de permettre que ce dialogue soit mieux structuré en prenant en compte leurs préoccupations », a-t-il dit. Ce dialogue permet, selon lui, de renforcer la cohésion sociale. Ce cadre de concertation se tient sous la conduite du Premier ministre Patrick Achi.

Des responsables de santé présumés coupables de corruption sanctionnés

Des missions d’investigations, menées dans 14 structures sanitaires dont 11 publiques et trois privées, avaient permis d’épingler une quinzaine de personnes à la suite d’opérations « Coup de poing », menées en 2021. Des mesures disciplinaires ont été prises pour sanctionner des personnes mises en cause reconnues coupables dans le cadre de la corruption et des infractions assimilées, dans le secteur de la Santé. Cette opération s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui souhaite faire de la politique de gratuité des soins une réalité sur tout le territoire national. L’opération de vérification d’allégation sera poursuivie dans les autres secteurs publics, notamment l’administration fiscale, la justice, l’éducation, le transport, etc.

Février

9

CAN 2023 : La CAF satisfaite de l’état d’avancement des travaux

La Confédération africaine de football (CAF) a affirmé, par la voix de son Secrétaire général, Mosengo Omba Veron, être « très satisfaite » de l’état d’avancement des travaux en cours en Côte d’Ivoire en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans le pays. Le Secrétaire général de la CAF l’a déclaré au cours d’une rencontre avec le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le 9 février 2022, à Abidjan. Pour le Secrétaire général de la CAF,  » la CAN en Côte d’Ivoire va être la référence en matière d’organisation de compétitions sur le continent « . Mosengo Omba Veron a annoncé l’ouverture d’un bureau de la CAF fin avril 2022 à Abidjan, avec une dizaine de collaborateurs.

9

Lancement de la COP 15 à Abidjan

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre la désertification. C’était à l’occasion du lancement des activités de la 15ème Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse (COP15), le 9 février à Abidjan. De l’avis du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, les engagements de la Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la perspective de l’atteinte de l’ODD qui vise à «Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité».

10

CMU: 3 244 503 personnes enrôlées en Côte d’Ivoire a fin décembre 2021

Depuis le démarrage des prestations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) le 1er octobre 2019 à fin décembre 2021, ce sont au total 3 244 503 personnes qui ont été enrôlées en Côte d’Ivoire, a révélé le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le jeudi 10 février 2022 à Abidjan. Pour davantage d’adhésion à la CMU, le ministre a invité les médias à contribuer à sa vulgarisation, auprès des populations, car selon lui, la CMU est « une opportunité visant à améliorer le bien-être des populations en leur garantissant un égal accès à la santé».

10

Le ministre Amadou Koné engagé à assainir le milieu du transport

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a exprimé son engagement à assainir le milieu des transports, le jeudi 10 février 2022, à l’occasion de la troisième édition du « Gouv’Talk », rendez-vous d’échanges en ligne, sur la page Facebook officielle du gouvernement. Le ministre des Transports a traité lors de ce direct plusieurs préoccupations des internautes. Il s’agit entre autres, des voies de recours des personnes impactées par le projet du Métro d’Abidjan, de la question de la vétusté des véhicules des transports en commun, de la réforme du permis de conduire, du transport lagunaire et ferroviaire, du projet de renouvellement du parc automobile. Il a également évoqué la stratégie de sécurité routière, les mesures prises à l’encontre des motos et tricycles, la question des plaques d’immatriculation et l’utilisation du gaz butane par certains véhicules.

14

Dialogue politique: Reprise des débats de la phase 5

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a présidé, le lundi 14 février 2022 à Abidjan, les échanges dans le cadre de la poursuite des débats de la phase 5 du dialogue politique. Après avoir réceptionné les contributions des partis politiques participant au dialogue, le gouvernement a procédé à la compilation de toutes les observations et contributions faites par les partis et groupements politiques, ainsi que la société civile. Ce travail de synthèse a permis de proposer un chronogramme de travail.

Avril

19

Tiémoko Meyliet Koné nommé Vice-President de la République

Le Président de la République, Alassane Ouattara,  annonce devant le Parlement que son choix s’est porté sur l’actuel gouverneur de la Bceao, Tiémoko Meyliet Koné, comme Vice-Président de la République pour ses qualités d’excellent économiste. Cette annonce a été faite lors de son adresse sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès le mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro. Avant son entrée en fonction, le Vice-Président choisi par le Président de la République, après accord du Parlement, prête serment devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle, et en présence du Président de la République.

19

Alassane Ouattara reconduit Patrick Achi comme Premier ministre

Patrick Achi a été nommé comme nouveau Premier ministre par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui s’exprimait sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès, le mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro. Nommé Premier ministre le 26 mars 2021, Patrick Achi a présenté la démission de son gouvernement au Président de la République, Alassane Ouattara le 13 avril 2021.

20

Tiemoko Meyliet Koné, prête serment devant le Conseil constitutionnel et prend officiellement fonction

Le nouveau Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a prêté serment, le mercredi 20 avril 2022 à Abidjan, devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle, et en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, du Premier Ministre Patrick Achi, des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire et de plusieurs autres personnalités. Cette investiture marque officiellement l’entrée en fonction du Vice-Président, après sa nomination, la veille , par le Président Alassane Ouattara, en accord avec le Parlement réuni en congrès le mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro.

20

Gouvernement : Une équipe de 32 membres formée

Dans un communiqué signé du Président de la République Alassane Ouattara, le mercredi 20 avril 2022, le secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a annoncé le nouveau gouvernement composé de 32 membres, dont deux nouveaux entrants, contre 41 membres dans le gouvernement précédent. Les deux nouveaux ministres entrants sont le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly en remplacement de Thomas Camara et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck en remplacement de Harlette Badou N’guessan Kouamé.

29

Primature : Karim Traoré, le nouveau Directeur de cabinet prend fonction

Le nouveau directeur de cabinet de la Primature, Karim Traoré, qui succède à Emmanuel Ahoutou Koffi, prend fonction le 29 avril 2022 à Abidjan. La passation de charges a eu lieu sous la direction de la secrétaire générale du gouvernement, Eliane Atté Bimanagbo. Karim Traoré était précédemment Directeur de Cabinet Adjoint en charge de la Gouvernance économique et des infrastructures au cabinet du Premier ministre.

Juin

7

Adama Bictogo élu président de l’Assemblée nationale

Le député d’Agboville, par ailleurs Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), Adama Bictogo, a été élu, le mardi 7 juin 2022, président de l’Assemblée nationale avec 237 voix pour 248 votants, succédant ainsi au défunt Amadou Soumahoro. Il était opposé au député Jean-Michel Amankou, issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), qui a obtenu 6 voix.

20

Fin du statut de réfugié pour les Ivoiriens

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, proclame officiellement la cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens qui prend effet à partir du 30 juin 2022. L’annonce a été faite à l’occasion de la 22ème édition de la journée mondiale des réfugiés, le lundi 20 juin 2022, en présence du Président Alassane Ouattara. Le processus de rapatriement des réfugiés a été rendu possible grâce à de multiples facteurs, notamment, le rétablissement de la paix et de la stabilité, le développement économique. Depuis 2011, plus de 310 000 réfugiés ivoiriens ont été rapatriés en Côte d’Ivoire, soit 96% des exilés.

23

Visite officielle du président du Niger en Côte d’Ivoire

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien, ce jeudi 23 juin 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, en visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat nigérien, accompagné de son épouse et des membres du gouvernement, a été accueilli à son arrivée en milieu d’après-midi, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, des membres du gouvernement et du cabinet présidentiel. En fin d’après-midi, les Présidents Alassane Ouattara et Mohamed Bazoum ont eu une rencontre qui a été sanctionnée par la signature de 5 accords de coopération dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, des hydrocarbures, des ressources animales et dans l’enseignement technique et la formation professionnelle ainsi que sur les consultations politiques.

Juillet

7

Les habitants de la Côte d’Ivoire se chiffrent à 29.389.150

La population vivant habituellement sur le territoire ivoirien (population résidente) se chiffre à 29.389 150 habitants, selon les résultats globaux définitifs du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021), annoncé le jeudi 7 juillet 2022, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, au cours d’une conférence de presse à Abidjan. La ministre Nialé Kaba expliquait que ce sont la consolidation et le traitement des données, ainsi que la prise en compte des résultats de l’Enquête Post-Censitaire qui ont permis de produire ces résultats globaux définitifs. En fonction de la nationalité, a dit la ministre, le dénombrement montre que la population issue des ménages ordinaires de nationalité ivoirienne compte 22 840 169 personnes, soit 78% de la population totale, contre 6 435 835 personnes de nationalité non ivoirienne, soit 22%.

10

Soldats ivoiriens détenus par Bamako

Au Mali, 49 soldats de Côte d’Ivoire arrivés le 10 juillet sont arrêtés. Le Mali les accusant d’être des « mercenaires ». Quelque 46 de ces soldats sont toujours détenus à ce jour malgré plusieurs tentatives de dialogues entre les deux pays.

10

49 soldats ivoiriens interpelés à l’aéroport de Bamako

Le Mali interpelle 49 militaires ivoiriens le dimanche 10 juillet à l’aéroport de Bamako. Ils y sont pour soutenir un contingent de l’ONU. Le lendemain, lundi 11 juillet, le gouvernement de transition indique les considérer comme des mercenaires et décide de les «mettre à disposition des autorités judiciaires compétentes».

11

La plateforme Spacia lancée

Le Premier ministre, Patrick Achi, procède au lancement de la plateforme Spacia, destinée à faciliter le signalement des actes de corruption en Côte d’Ivoire à l’occasion de la célébration de la 6ème édition de la Journée africaine de la lutte contre la corruption, le lundi 11 juillet 2022 à Abidjan. «Véritable interface entre l’État et les citoyens, outil digital moderne et fluide, le système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (Spacia) permettra de dénoncer facilement et précisément les actes de corruption dans tous les secteurs d’activités, en vue d’en réduire drastiquement la prégnance sur notre société», a déclaré Patrick Achi. Au-delà de la symbolique forte que revêt le lancement de ce dispositif d’alerte, Spacia traduit parfaitement l’engagement de toute une Nation : celle du Président de la République, du Gouvernement et des citoyens en faveur d’une «Tolérance zéro » en matière de corruption.

12

Alassane Ouattara s’entretient avec l’ancien président béninois, Thomas Yayi Boni

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu un entretien, le mardi 12 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec l’ancien chef de l’Etat du Bénin, Yayi Boni. L’ancien Président béninois est à Abidjan dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Médiateur désigné par la Cedeao pour la Guinée. Et avant d’entamer sa mission, il a bien voulu échanger avec le chef de l’Etat. Le Président Alassane Ouattara a remercié Yayi Boni pour cette marque d’attention à son égard et lui a souhaité bon vent dans ses nouvelles fonctions, en précisant que la Guinée est un pays ami de la Côte d’Ivoire, de même que les Guinéennes et les Guinéens sont des sœurs et des frères des Ivoiriens.

13

L’armée se prononce sur l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako

À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 13 juillet 2022 à Abidjan, le conseiller aux opérations extérieures du chef d’État-major général des Armées, le Colonel Guezoa Mahi Armand, a assuré que le détachement de soutien national existe régulièrement et que tous leurs prédécesseurs ont toujours bénéficié du badge UN. «Le porte-parole de la Minusma, Salgado, basé à Bamako, a déjà affirmé connaître l’existence de ce détachement de soutien national ivoirien basé à Bamako. Les éléments arrêtés ont été enregistrés dans les fichiers de la Minusma. Ce détachement de soutien national existe régulièrement», a affirmé le Colonel Guezoa Mahi Armand. «Au regard des excellentes relations qui ont toujours existé entre nos deux armées, nous espérons simplement que cette situation trouvera une solution apaisée dans des délais convenables», a-t-il conclu.

14

Rencontre au sommet entre Ouattara-Bédié et Gbagbo

Lisant le Communiqué sanctionnant la rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et ses prédécesseurs, le 14 juillet 2022 à Abidjan, l’ex-Président Laurent Gbagbo a indiqué que ces échanges sont un levain pour la décrispation du climat socio-politique national. Selon Laurent Gbagbo, cet entretien a permis de renouer le contact et d’échanger dans la vérité sur les grandes questions. Les deux leaders de l’opposition que sont Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont réjouis de l’accueil fraternel à eux réservé par le Président Alassane Ouattara. Pour sa part, le Président Alassane Ouattara a assuré que cette « rencontre ordinaire », qui est une « bonne chose » pour la nation, va se tenir régulièrement en fonction de la disponibilité de ses prédécesseurs.

Campagne Coton 2022-2023 : Le prix du kilo à 310 FCFA

Le prix d’achat du coton graine premier choix pour la campagne 2022-2023 est fixé à 310 FCFA/kg, a annoncé le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 13 juillet 2022 à Abidjan. « Pour la campagne 2022-2023, le prix du kilogramme du coton est fixé à 310 FCFA», a précisé Amadou Coulibaly. Le prix du kilogramme du coton fixé à 310 Fcfa, est en légère hausse de 10 Fcfa comparé à celui de la campagne précédente qui était de 300 FCFA.

Août

6

Ouattara accorde la grâce présidentielle à son prédécesseur Gbagbo

A la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août 2022, le Président de la République Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à l’ancien Président Laurent Gbagbo. «Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. J’ai également procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères», a déclaré Alassane Ouattara. Outre cette mesure de décrispation de la vie politique, le Chef de l’État a annoncé avoir aussi signé un décret accordant la libération conditionnelle au Vice-amiral, Vagba Faussignaux et au Commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise post-électorale de 2010.

Alassane Ouattara prévoit une revalorisation du Smig

Se souciant du pouvoir d’achat des salariés du secteur privé, de même que de celui des fonctionnaires et agents de l’État, le Président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), dans les prochains mois. L’annonce a été faite à l’occasion de son adresse à la nation, le 6 août 2022, à la veille de la commémoration des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Septembre

16

Le gouvernement visite le chantier du port sec de Ferké

Le ministre des Transports Amadou Koné a visité, le vendredi 16 septembre 2022, le chantier du port sec de Ferkessédougou en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo. Lancée en mai 2021, la construction du port sec de Ferkessédougou a effectivement démarré. Il devrait être livré dans les 24 prochains mois. Aussi sa mise en service créera près de 2 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects pour un investissement de 300 milliards de FCFA.

21

Ouattara demande la libération, sans délai, des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé, à nouveau, la junte militaire au pouvoir au Mali à libérer, sans délai, les 46 soldats ivoiriens injustement détenus depuis le 10 juillet 2022 alors qu’ils étaient en déploiement en qualité de 8ème détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la Minusma au Mali. Il intervenait à la tribune des Nations unies à New York, le mercredi 21 septembre 2022 à New York, lors du Débat général de la 77ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies sur le thème «Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués».

21

Patrick Achi lance l’applicatif «e-fournisseur»

Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé le mercredi 21 septembre 2022, au lancement officiel de la plateforme «e-fournisseur» destinée à améliorer la gestion des finances publiques. Le chef du gouvernement a indiqué que cet outil, qui est au service des prestataires et fournisseurs de l’État, concourt au développement d’un secteur privé fort et contribuera à accélérer le développement du pays.

28

La CMU devient obligatoire

Le gouvernement a adopté un décret rendant obligatoire la Couverture maladie universelle (CMU), en vue de garantir le déploiement complet du système de la couverture du risque maladie au profit des populations. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 28 septembre 2022 à Abidjan.

28

Plus de 131 milliards de FCFA pour la réhabilitation des tronçons de la route du Nord

Le gouvernement adopte un décret portant ratification d’une Convention de crédit d’un montant de plus de 131 milliards de CFA pour la réhabilitation des tronçons de la route du Nord. L’annonce est faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 28 septembre 2022 à Abidjan. Il s’agit des sections Ouangolodougou-Burkina Faso longue de 35 km et Ouangolodougou-Mali, longue de 100 km, ainsi que la réhabilitation de pistes et de la construction de ponts dans les zones rurales. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la connectivité routière de la région des Savanes.

28

Françoise Remarck conduit la délégation ivoirienne au Mondiacult 2022 à Mexico

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, conduit la délégation ivoirienne à la conférence mondiale de l’Unesco sur les politiques culturelles et le développement durable dénommée Mondiacult 2022, ouverte le mercredi 28 septembre 2022, à Mexico.

28

Le prix bord champ du kilo de cacao à 900 FCFA et celui du café à 750 FCFA

Pour la campagne 2022-2023 du cacao et du café, le prix bord champ du kilogramme de cacao est fixé à 900 FCFA contre 825 FCFA pour la campagne précédente. Il connaît une hausse de 75 FCFA. Quant au prix bord champ du Kilogramme de café, il est fixé à 750 Fcfa/Kg contre 700 Fcfa/Kg pour la campagne précédente. Il est en hausse de 50 FCFA.

29

Des prises en charge scolaires à 259 élèves et étudiants

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a remis, le jeudi 29 septembre 2022 à Abidjan, des prises en charge scolaires en numéraire au profit de 259 écoliers, élèves et étudiants issus de 122 familles ivoiriennes victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire.

30

Tiémoko Meyliet Koné appelle à une transformation locale plus importante du cacao

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, appelle, le vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, les partenaires, l’ensemble des investisseurs du secteur de l’agro-industrie et les artisans chocolatiers, à œuvrer davantage en faveur d’une transformation locale plus importante de notre cacao en produits finis. C’était à l’ouverture de la 8ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (Jncc), placée sous le thème «Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers». La stratégie mise en place vise à transformer localement au minimum 50% de la production annuelle de fèves de cacao, qui se situe à environ 2 millions de tonnes par an.

30

De nouvelles nominations au gouvernement

Le Président de la République, Alassane Ouattara, procède, le vendredi 30 septembre 2022, sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi, à la signature de deux décrets de nomination au titre du gouvernement. Ainsi, sont nommés, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kacou Houaja Léon Adom, Secrétaire Général du Gouvernement, Roger Charlemagne Dah en remplacement de Atté Eliane Bimanagbo nommée conseiller spécial du Premier ministre chargée de l’Administration du territoire.

Novembre

26

Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire ce samedi 26 novembre 2022 après plusieurs années d’absence. Il avait été jugé et acquitté par la CPI il y a près de deux ans concernant les violences post-électorales de 2010-2011.

Décembre

10

Gbagbo plaide pour le retour de Soro

L’ancien président ivoirien a effectué une visite dans la Région de la Mé, notamment dans la ville d’Adzopé à 102 Km au Nord d’Abidjan. «Il faut donc que Soro Guillaume (l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, actuellement en exil) rentre. Quand il va rentrer, il n’y aura plus de problème de son côté, en tout cas », a dit ce samedi 10 décembre 2022 M. Laurent Gbagbo, au stade d’Adzopé devant ses partisans. M. Gbagbo a indiqué avoir « appris une bonne nouvelle « que Charles Blé Goudé qui était avec lui à la Cour pénale internationale (CPI) est rentré. Pour lui, « c’est une très bonne chose » et au moment où il parle, il doit être à Guibéroua (Ouest), dans sa région natale.

12

Sommet Afrique-USA : Patrick Achi invite les entrepreneurs américains à investir en Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a invité lundi 12 décembre 2022 à Washington (USA), lors d’une rencontre à la Chambre de commerce américaine, les entrepreneurs américains à venir investir en Côte d’Ivoire. M. Achi s’est exprimé à l’occasion du « USA Côte d’Ivoire business forum », organisé en marge du sommet Afrique – Etats Unis 2022. Il a présenté les opportunités de l’économie ivoirienne aux hommes d’affaires américains. Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre s’est par ailleurs félicité de l’excellente coopération économique qui existe entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

12

La nouvelle loi sur la presse impose l’éthique et la déontologie à tous les diffuseurs d’informations

Le nouveau régime juridique de la presse impose le respect de l’éthique et de la déontologie de la presse aussi bien aux journalistes qu’à tous les diffuseurs d’informations, a rappelé, lundi 12 décembre 2022, à Yamoussoukro, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly. Selon le ministre il ne s’agit nullement de privation de liberté car « ce texte invite à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie et au grand principe de la communication audiovisuelle sui sont des principes et des règles qui existaient ».

16

Inauguration de l’autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébissou

La section Yamoussoukro-Tiébissou de l’autoroute du Nord (37 km en 2×2 voies) a été officiellement inaugurée par le Vice-Président de République, Tiémoko Meyliet Koné, le vendredi 16 décembre 2022 à Tiébissou. Coût de l’ouvrage 92,63 milliards FCFA. Sa mise en service officielle a eu lieu le samedi 17 décembre 2022. Cette section comprend un tronçon autoroutier de 30 km, une voie express de 7 km, trois échangeurs dont deux passages supérieurs et un passage inférieur, quatre passages routiers et six passages piétons. Elle est composée également de six plateformes pour marchés et parkings sécurisés, de 10 forages à motricité humaine et d’un poste à péage.

16

Des élèves sensibilisés sur les risques des congés anticipés

Dix délégués du lycée moderne 1 et 2 d’Abobo formés dans le cadre du projet « enfance sans violence » ont sensibilisé, vendredi 16 décembre 2022, leurs condisciples sur les risques des congés anticipés.  » Arrêtons nos agissements irresponsables susceptibles de favoriser nos échecs. Adoptant des comportements capables de nous permettre d’acquérir des connaissances pour notre avenir », a dit le porte-parole des délégués, Ahoumouan Jocelyn Moïse lors de la sensibilisation. L’assistante du projet « enfance sans violence » ESV » à l’ONG dignité et droits pour les enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI), Kobadja Angela, a fait savoir que le projet avait pour objectif de contribuer à la rupture du cycle de violence et de délinquance impliquant les enfants et de réhabiliter les victimes.

La Rédaction

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite