Le prix minimum garanti bord champ des fèves de cacao est fixé à 750 Fcfa le Kg pour la campagne intermédiaire 2020-2021 contre 1000 FCFA auparavant, a annoncé mercredi 31 mars 2021 à Abidjan le Conseil café cacao (CCC). Le prix «bord champ» est le prix théoriquement payé aux planteurs par les négociants et les exportateurs.
Yves Koné, le directeur général du CCC, a évoqué des «difficultés» de commercialisation sur le marché mondial dans un contexte de surproduction et de baisse de la consommation due à la pandémie de coronavirus. «La pandémie de coronavirus a eu des effets énormes» sur la consommation de cacao, a expliqué M. Koné, qui a aussi évoqué un problème de surproduction. «Il faut que les planteurs arrêtent de planter (de nouveaux vergers) pour limiter la production à son niveau actuel», a-t-il plaidé.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé en octobre 2020 le prix du Kg pour la campagne principale, fixé à 1000 Fcfa, en hausse de 175 Fcfa, à l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale du chocolat, à Yamoussoukro.
Bakayoko Youssouf