Côte d’Ivoire: Le prix du cacao payé aux planteurs fixé à 750 francs

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 36 vues

Le prix minimum garanti bord champ des fèves de cacao est fixé à 750 Fcfa le Kg pour la campagne intermédiaire 2020-2021 contre 1000 FCFA auparavant, a annoncé mercredi 31 mars 2021 à Abidjan le Conseil café cacao (CCC). Le prix «bord champ» est le prix théoriquement payé aux planteurs par les négociants et les exportateurs. 

Yves Koné, le directeur général du CCC, a évoqué des «difficultés» de commercialisation sur le marché mondial dans un contexte de surproduction et de baisse de la consommation due à la pandémie de coronavirus. «La pandémie de coronavirus a eu des effets énormes» sur la consommation de cacao, a expliqué M. Koné, qui a aussi évoqué un problème de surproduction. «Il faut que les planteurs arrêtent de planter (de nouveaux vergers) pour limiter la production à son niveau actuel», a-t-il plaidé.

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé en octobre 2020 le prix du Kg pour la campagne principale, fixé à 1000 Fcfa, en hausse de 175 Fcfa, à l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale du chocolat, à Yamoussoukro.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite