Côte d’Ivoire: Les handicapés attendent deux décrets de l’Etat

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 95 vues

Les handicapés de Côte d’Ivoire demandent à l’Etat la prise d’un décret sur la carte d’invalidité. Une carte qui devait attester que son détenteur souffre d’un handicap. Dans une déclaration de la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (Caph-CI), dont nous avons reçu copie, la structure demande également le décret de la mise en place du fonds d’insertion professionnelle des personnes handicapées et la revalorisation de la subvention allouée aux organisations de personnes handicapées pour accroître l’efficacité d’action de celles-ci.

À l’occasion de la 30ème édition de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce 3 décembre 2022, la Caph-CI demande aussi une plus grande inclusion des personnes souffrant de handicap. « En effet, plus de la moitié des personnes handicapées en Côte d’Ivoire ont du mal à participer de façon pleine et entière à la gestion de leur cité et cela est dû à de nombreuses barrières. En outre, des défis énormes subsistent pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société ivoirienne, car la question du handicap est une question transversale de gouvernance qui se résout au quotidien avec l’aide des organisations et associations de personnes ou pour personnes handicapées», a déclaré Yacouba Koné, le président de la Caph-CI.

Le thème de cette 30ème édition est : « des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ».

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite