Coupures d’électricité: Les assurances du ministre du Commerce

par NORDSUD
19 vues

La fourniture d’électricité à Abidjan et dans plusieurs localités de l’intérieur est perturbée par des coupures intempestives depuis plusieurs semaines. Outre les ménages, ces interruptions ont également des effets néfastes sur certaines industries ivoiriennes. Le ministère du Commerce et de l’industrie dit avoir constaté une hausse sur le prix du sac de ciment sur le marché.

Face à cette situation, le ministre Souleymane Diarrassouba a reçu en audience les industriels du secteur ce mercredi 6 mai 2021 à son cabinet au Plateau, pour en comprendre les causes. Selon le ministère, il ressort que la crise énergétique pourrait en partie expliquer cet état de fait d’une part, à cause de la baisse de l’offre de production de ciment.  

En effet, les société de ciment ont été contraintes de restreindre leur régime habituel de production en raison du déficit d’énergie que connaît la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Après avoir reçu ces informations, le ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué qu’un nouveau planning réaménagé pour les industriels par le comité de veille électricité rentrera en vigueur à partir du lundi 10 mai 2021. Le but étant de permettre aux industriels d’avoir plus d’électricité et de la flexibilité selon les spécificités sectorielles comparativement au 1er planning, afin de maintenir les unités de production en activité au cours des mois de mai et de juin 2021.  

Cette alternative devrait permettre aux entreprises d’amortir l’effet boule de neige induit par le rationnement de la fourniture d’énergie sur leurs activités et les tarifs des produits.

Hormis la perturbation de la fourniture d’électricité, la hausse du coût du ciment sur le marché s’expliquerait également par ‘’des pratiques spéculatives de certains intermédiaires’’, selon le ministère du Commerce. Par conséquent le ministère a interpellé les acteurs sur la nécessité de «communiquer à la clientèle les prix conseillés de leurs différents produits pour contenir les effets néfastes des pratiques spéculatives».

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite