Cette fois c’est définitif. Premier pays européen à annoncer en mars dernier la suspension du vaccin Astra Zeneca, le Danemark a remis le couvert, ce mercredi, en décidant de suspendre «définitivement » l’utilisation du vaccin suédo-britannique de son arsenal vaccinal contre la Covid-19.
Au regard des effets secondaires «rares» mais «graves» du vaccin AstraZeneca, les autorités danoises ont décidé de faire une croix sur la vaccination avec ce produit. « La campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d’AstraZeneca », a indiqué le directeur de l’Agence nationale de santé, Søren Brostrøm, lors d’une conférence de presse. Les 150 000 individus qui ont d’ores et déjà reçu une dose du sérum vont se voir proposer un autre vaccin pour leur seconde dose, selon les autorités.
Depuis l’apparition de quelques cas de caillots sanguins et de thromboses chez des patients vaccinés, le vaccin Astra Zeneca avait été banni par plus de 15 pays. Ils se sont ravisés dans la foulée suite aux recommandations de l’agence européene du médicament qui estimait que «les bénéfices l’emportaient sur les risques». Inutilisé aux Etats Unis et en Suisse, récusé aux Vénézuela à cause de ses effets secondaires et suspendu, depuis février, en Afrique du Sud relativement à son inefficacité sur le variant du pays, le vaccin AstraZeneca cristallise les interrogations.
Charles Assagba