Imam Mamadou Dosso: «Le vaccin Covid-19 n’annule pas le jeûne»

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 287 vues

Le mois de jeûne a lieu une nouvelle fois dans un contexte particulier lié à l’épidémie de Covid-19. Il impose aux fidèles de s’abstenir de manger et de boire mais aussi de ne pas fumer ni d’avoir quelque relation sexuelle que ce soit de l’aube au coucher du soleil. Peut-on se faire vacciner à jeun ? Nous avons posé la question à l’imam Mamdou Dosso président du comité de gestion de la grande mosquée d’Adjamé, également appelée mosquée Salam.

Ce mois de ramadan a débuté pour la communauté musulmane ivoirienne dans un contexte de Covid-19. Pendant que le vaccin Covid-19 continue, certains musulmans veulent s’abstenir « de tout ce qui entre dans le corps » entre le lever et le coucher du soleil

Une fatwa

Pendant la période du Prophète, il n’existait pas de vaccin. Mais il existe une fatwa (consultation juridique sur un point de religion, donnant parfois lieu à condamnation, Ndlr), dans ce sens. Les savants musulmans ont réfléchi à la question et ont accordé, à travers une fatwa, une dérogation aux musulmans qui jeûnent de se faire vacciner. Mais attention, cette dérogation est claire. Il s’agit de vaccin que l’on fait uniquement pour des raisons de santé. Toutefois, pour ce qui est des vaccins du genre à prendre des vitamines ou des nutriments, cela annule le jeûne.

Donc, on peut jeûner et aller faire le vaccin contre la Covid-19, sans que cela n’annule le jeûne ?

Effectivement. Parce que le vaccin contre la Covid-19 est un vaccin pour la santé. Il n’annule donc pas le jeûne.

La plupart des musulmans qui font le jeûne comprennent-ils cela ?

Tout musulman peut trouver cette fatwa. Et j’irais même plus loin. Il existe, dans le même ordre d’idée, une dérogation. Elle autorise les personnes atteintes de diabète de faire le jeûne et d’utiliser leur Ventoline sans que cela n’annule le jeûne.

Entretien réalisé par Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite