Daloa: La paix célébrée dans une communion totale

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 214 vues

C’est la ville de Daloa qui a abrité les festivités de la célébration officielle de la 26ème Journée nationale de la paix (JNP), couplée cette année avec la 1ère Journée nationale du pardon et souvenir (Jnps), du District autonome du Sassandra-Marahoué. Ce fut l’occasion pour les nombreuses populations issues de toutes les couches des deux régions du Haut- Sassandra et de la Marahoué ayant fait le déplacement de villes et villages, le mardi 15 novembre 2022, de magnifier cette importante action dans la ferveur et une communion totale, dans la grande salle des fêtes de la préfecture de région. Après les mots de bienvenue du maire, par le 6ème adjoint au maire, Zrango Denis et celui du président du conseil régional, Alphonse Djédjé Mady, qui se sont félicités du climat de paix et appelé à son renforcement, le Professeur Déjà Jean Baptiste, enseignant chercheur a fait un exposé sur le thème de la journée : « Se souvenir, se pardonner pour construire l’avenir ».

Dans cet exposé, le conférencier a d’abord situé le contexte de la JNP avant de porter sa réflexion sur la contribution de la paix et la nécessité de la culture de paix. Pour lui, se souvenir de quelque chose n’est pas toujours mauvais. Cette notion donne souvent l’image que nous avons été nous-mêmes et elle est un acte de mémoire pour mieux comprendre le présent. Avant de souligner que se pardonner est une possibilité de donner une chance à la paix. C’est un acte qui contient une dimension spirituelle, car les religions prônent le pardon.

Aussi a-t-il conclu que la Côte d’Ivoire doit, dans le consensus, développer la tolérance et la paix. Ce pays de dialogue et de paix doit, selon lui, retrouver ces vertus, se pardonner, se réconcilier et aller vers un processus meilleur.

Cet exposé du professeur a été suivi de plusieurs contributions, de questions et des appels à la culture de la paix. Parmi celles-ci, on note celles du SG1 de préfecture et médiateur délégué du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Lago Justin et plusieurs intervenants dans le public.

Le mot message du ministre gouverneur, Mathieu Babaud Darret, a été transmis par son directeur de cabinet, Dagbo Gnangnon Georges. Après avoir fait l’historique de la JNP, M. Dagbo a indiqué que la réconciliation et la paix est un gros chantier auquel le président de la République attache une grande importance. C’est pourquoi, il a indiqué que le District est en ordre de bataille pour rendre effective la paix avant d’ajouter que le ministre gouverneur recommande que la paix soit une priorité dans le comportement quotidien de chacun de ses concitoyens du district.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite