A partir de ce jeudi 1er septembre 2022, la division, qui existait entre deux clans de transporteurs depuis plusieurs mois à Daloa, a pris fin. C’est le résultat d’une mission de bons offices du Directeur général du Haut conseil des transports en Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim.
Une importante réunion s’est tenue à la préfecture de Daloa autour du préfet de région, préfet du département de Daloa, Koffi Kouamé. Le maire de la commune, Gbeuly Stéphane Auguste, le DR des transports, des éléments des forces de défense et de sécurité et les acteurs du secteur du transport à Daloa y ont pris part.
Le DG du Haut Conseil des Transports a souligné que sa mission vise à ramener l’entente entre deux clans de transporteurs, dirigés par Doumbia Adama du Réveil, délégué régional du Haut conseil des transports et son secrétaire à l’organisation, Konaté Mamadou dit Gorgé.
Diaby Ibrahim a alors mis les acteurs du transport face à leurs responsabilités. Il leur a rappelé l’important rôle que joue leur secteur dans la vie du pays. Pour lui, cette division née de problèmes de personnes n’a aucun sens. Surtout qu’elle intervient au moment où l’État a engagé des réformes pour une meilleure organisation du secteur. Ce qui a abouti à la création du Haut conseil des transports pour organiser le secteur.
Séance tenante, il a instruit le délégué Adama Réveil à ramener Gorgé à son poste de secrétaire à l’organisation au sein de la délégation du Haut conseil. Et par ricochet réintégrer ses partisans qui avaient été démis de leurs postes.
A l’issue de de cette décision et certaines interventions, le DG a demandé la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation composé de représentants du Préfet, du maire, du DR des transports et du Haut conseil des transports, chargé de veiller à l’application effective des mesures arrêtées.
Le préfet a lancé une mise en garde aux transporteurs à faire en sorte que le secteur ne tombe pas dans la violence à travers leurs comportements.
Bayo Fatim, correspondant permanent