Pour poursuivre leurs études supérieures à l’université, les étudiants doivent mettre la main à la poche pour s’acquitter de frais d’inscription aux montants consistants. L’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a ouvert le bal depuis cette rentrée universitaire.
De 90.000 francs, l’inscription pour y faire un doctorat passe à 590.000 FCFA. Cette hausse défraie la chronique depuis quelques jours.
Jointe au téléphone par Nord sud, une source proche de la présidence de l’Université donne les raisons de cette augmentation. L’inscription pour le doctorat est passée à 590 000 FCFA, confirme notre informateur, pour des besoins de la nouvelle école doctorale dont s’est dotée l’établissement.
«Le coût de l’inscription pour les étudiants en école doctorale demeure de 90.000 F. Les 500.000 F qui s’ajoutent concernent les nécessités de la nouvelle école doctorale. Entre autres, les encadrements des étudiants, le financement des colloques, etc.. », explique la source. Selon plusieurs enseignants de l’université, l’école doctorale est un impératif pour les meilleures universités surtout une exigence du système LMD.
L’instauration de cette école permettra une meilleure qualité de la formation et de l’orientation des docteurs. En fait, disent-ils, l’absence de cette école était l’une des raisons pour laquelle l’université de Cocody n’était pas bien classée parmi les meilleures. L’augmentation du tarif d’inscription à l’école doctorale s’expliquerait donc par les dépenses qu’entraînent cette innovation dans le secteur universitaire ivoirien. Même si tous ne sont pas d’accord.
Notamment, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’ivoire (Fesci) qui trouve ces frais exorbitants.
Même jugement de la part du Prof. Johnson Kouassi, secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants et chercheurs de Côte d’Ivoire (Cnec), qui estime que l’école doctorale à elle seule ne justifie pas une telle hausse.
Charles Assagba