Double mission pour Patrick Achi à Bouaké

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 116 vues

Il était attendu à Bouaké le 18 décembre 2021. C’est finalement le samedi 15 janvier 2022 que Patrick Jérôme Achi va se rendre dans la capitale de la paix. Les populations s’organisent pour réserver un accueil chaleureux au Premier ministre. Au siège du Rhdp, son parti, le directeur général, maître Yaya Koné, multiplie les rencontres avec les militants.

Au dire du chef de cabinet Souleymane Barro, le Premier ministre Patrick Achi vient à Bouaké pour l’ouverture officielle du Centre de bureautique, de commerce et de gestion (Cbcg) sis à Bouaké-Kennedy. Il vient également pour le lancement officiel des travaux de la nouvelle zone industrielle de Bouaké ainsi que la visite du chantier de rénovation de la piscine municipale.

À l’appel du coordonnateur régional Rhdp gbêkê 1, le ministre Amadou Koné, tous les responsables des structures du parti ont répondu présents le jeudi 13 janvier 2022 à la rencontre des préparatifs de cette visite du chef du gouvernement ivoirien.

La réunion animée par le directeur général Yaya Koné et le chef de cabinet politique du coordonnateur régional du Rhdp, Souleymane Barro, porte sur les moyens techniques et financiers à réunir en vue de réussir la mobilisation pour l’arrivée du Premier ministre.

Le Centre de Bureautique de Communication et de Gestion (Cbcg) de Bouaké est un établissement public de formation professionnelle préparant au Brevet de technicien (BT) et au Brevet de technicien supérieur (BTS) dans les filières tertiaires que sont la Comptabilité (BT), Comptabilité commerce (BT), Secrétariat bureautique (BT), Assistanat de direction (BTS), Finance comptabilité et gestion des entreprises (BTS), et de Gestion commerciale (BTS). 

Logé à sa création en 1999 dans l’enceinte du Collège d’enseignement technique de Bouaké (CET), le Cbcg est actuellement dirigé par Mme Kouassi née Touré Marie Claire. Cet établissement d’enseignement technique et professionnel a pour mission de préparer les jeunes de 16 à 27 ans à une employabilité de qualité.

Cette mission de départ a trébuché sur les difficultés que rencontre l’établissement en termes d’infrastructures de base. En effet, depuis sa création, le Cbcg de Bouaké n’a jamais connu le privilège d’avoir un site propre à lui malgré la qualité de formation qu’il offre à la jeunesse. L’inauguration officielle de ces nouveaux locaux va mettre définitivement un terme à une longue période de disette.

Patrick Achi va aussi procéder au lancement des travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle de 150 hectares 6 ares et 27 centiares située non loin de l’autoroute. Le conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021 a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique d’une parcelle de terrain urbain formant une réserve affectée à l’activité industrielle dans la commune de Bouaké.

La création de la nouvelle zone industrielle s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de développement de zones industrielles dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays initié par le gouvernement pour accélérer l’industrialisation de l’économie nationale.

La nouvelle zone industrielle prévue sur cette réserve foncière devrait permettre de relancer le secteur de production dans la région de Gbêké, notamment le secteur de production textile en renforçant la compétitivité de l’industrie textile de la région. 

Pour Barro Souleymane, la forte mobilisation des militants du Rhdp vise à encourager le Premier ministre, Patrick Achi, pour les actions de développement du gouvernement en faveur des populations.

Allah Kouamé, Correspondant permanent 

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite