Egalité des genres: Les journalistes appelés à être des «réveilleurs»

par NORDSUD
208 vues

La direction du genre et de l’équité, du ministère de la Femme de la famille et de l’enfant, a organisé du 6 au 7 novembre 2022 à Abidjan, un atelier de formation à l’intention de 20 journalistes et 15 bloggeurs. Objectif : leur permettre de mieux s’imprégner de la notion d’égalité du genre et de renforcer leurs capacités techniques en la matière.  La directrice du genre et de l’équité a exhorté les médias et les bloggeurs à s’impliquer de plus en plus dans la lutte pour l’égalité des genres.  «Cette formation en direction des journalistes et bloggeurs revêt une grande importance pour nous, parce que vous allez être les réveilleurs du genre dans notre pays. Vous écrivez, vous parlez et la Côte d’Ivoire vous écoute. Ensemble, nous devons développer le concept, comprendre ces valeurs d’égalité, d’équité et de justice. Comment dans vos articles, dans vos écrits, vous respectez ces trois éléments, cela fera de vous de vrais professionnels. Après cette formation, je veux que vous puissiez l’adopter dans vos faits et gestes», a indiqué Florence Tanoh.

La conseillère technique, représentant la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, est revenue sur l’importance pour la Côte d’Ivoire de parvenir à l’égalité du genre.

«Cet atelier répond au souci de renforcer les capacités des acteurs clés que sont les femmes et hommes de média. Ensuite parce qu’il traduit notre volonté commune de nous inscrire dans une dynamique de professionnalisation. La finalité visée est de disposer des éléments de qualité et d’apporter du changement significatif dans nos manières de communiquer afin d’impacter favorablement les populations sur la question du genre. Le concept genre est une approche de développement durable qui vise à réduire les inégalités sociales, économiques, politiques et culturelles entre les femmes et les hommes», a souligné Yapo Agora.

Pendant cette formation, les journalistes et bloggeurs ont été outillés à tenir compte du genre dans leurs articles. La formation a été dirigée par Marie Mactar Niang.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite