Après les déclarations de candidatures pour le poste de président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci), c’est le processus électoral qui retient l’attention.
Ce mardi, Gnagna Zadi Théodore, président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public, tête de liste de «Maturité-Unité-Renaissance (MUR)», a mis en garde contre une tentative de tripatouillage des textes.
Le PCA actuel de la Mugefci, selon Gnagna Zadi Théodore, a convoqué une assemblée générale ordinaire le 29 juin prochain.
Dans le point 5 de l’ordre du jour, il prévoit d’après lui, d’«amender» et «adopter le guide électoral» et présenter le nouveau comité électoral. «Nous nous opposons à cela», s’est prononcé le candidat Gnagna Zadi.
Transparentes
Dès lors que le conseil a lui-même un candidat qu’il propose au poste de PCA, dit-il, sa capacité à organiser des élections transparentes laisse à désirer.
D’autant plus que, au dire du conférencier, lors de ses récentes sorties, le PCA sortant a fait remarquer qu’il n’y avait aucun moyen pour les autres candidats de battre sa championne, Dr Mam Camara. Tout en prenant l’exemple de 2012 où les élections n’avaient pu avoir lieu au sein de la Mugefci, avec à la clé une crise profonde, Gnagna Zadi a demandé à l’Etat de se charger entièrement de l’organisation de ce scrutin. C’est ce qui avait été fait d’ailleurs en 2013 puis en 2017, avec la mise en place d’un comité électoral par l’Etat lui-même. «Cette année, il faut faire la même chose», a insisté le conférencier.
300 délégués
Gnagna Zadi appelle tous les mutualistes à la vigilance. Tout en indiquant qu’il tiendra le conseil d’administration responsable de toute crise à venir. Avant lui, c’est le candidat Gnogbo Paul qui avait mis en garde les mutualistes contre la volonté du PCA Mesmin Komoé, de placer sa candidate par tous les moyens pour lui succéder. Bli Blé David, également candidat au poste de PCA, appelle à lutter contre la fraude. Selon le processus électoral, les 300 000 fonctionnaires civils que compte le pays devront élire en septembre prochain 300 délégués.
En octobre, ces délégués vont élire à leur tour les dix membres du futur conseil d’administration de la Mugefci. Ce sont ces dix membres qui éliront le PCA.
D’après les statuts de la Mugefci, l’Etat est partie prenante dans le comité électoral de la Mugefci, présidé par un préfet hors grade.
Raphaël Tanoh
Leg : Gnagna Zadi Théodore appelle à la vigilance.