Déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun, les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont assuré le fauteuil de leader du groupe K, en battant les Walya d’Ethiopie sur un score de 3-1. La Côte d’Ivoire a donc obtenu son billet pour la 24ème CAN de son histoire. Fait marquant du match : l’arbitre central du match s’écroule à la 80ème min, pris d’un malaise. Le match est interrompu pendant de longues minutes. Un autre officiel est coopté pour tenir le sifflet pour les dix dernières minutes.
En dehors de cet incident, le match s’est bien déroulé. Les pachydermes de Patrice Beaumelle ont barri dès la troisième minute. La première offensive ivoirienne vire au corner. Le centre de Serges Aurier est repris de la tête par Willy Boly. Le défenseur central de Wolverhampton inscrit son 1er but sous le maillot des Eléphants.
A la 18ème minute, Jean Evrard Kouassi mène à la 18è minute une incursion dans la surface de réparation éthiopienne. Il sera illicitement taclé, la sentence de l’arbitre est sans appel : penalty ! Franck Kessié prend le portier éthiopien à contre-pied. 2-0. Le score demeure intact jusqu’à la seconde période. Quelque peu endormis sur leurs lauriers, les Eléphants concèdent une énième offensive éthiopienne qui débouche sur une réduction du score. Côte d’Ivoire 2, Ethiopie 1.
La réaction ivoirienne ne se fait pas attendre. Soixante secondes plus tard, Jean Evrad Kouassi porte le coup fatal aux Walya. Score final 3-1. La Côte d’Ivoire conserve ainsi les rênes de son groupe avec 13 points et s’envole pour le Cameroun. La victime du jour, l’Ethiopie, obtient tout de même le second billet qualificatif du groupe avec 9 points. Respectivement 3è et 4è du groupe, les Malgaches et les Nigériens sont récalés pour la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.
Charles Assagba