Le président français s’est prononcé dans une interview parue ce vendredi 20 novembre 2020 dans le magazine panafricain Jeune Afrique. Emmanuel Macron n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaître la justesse de la candidature d’Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre. «Je pense qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu j’aurai préféré qu’il y ait une autre solution. Mais il n’y en avait pas», rapporte Vincent Duhem dans un tweet, citant le chef de l’Etat français.
Le 5 mars 2020, M. Macron avait félicité son homologue ivoirien, quand ce dernier annonçait solennellement, devant les parlementaires à Yamoussoukro qu’il renonçait à se représenter.
Mais à la suite du décès subit de son dauphin, Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara a dû revenir sur sa décision. Dans l’interview, le président français, qui se dit attaché au renouvellement des dirigeants à la tête des Etats dit comprendre le sacrifice de l’ancien directeur général du FMI. En se représentant… par devoir.
Ousmane Ouattara