Etats généraux de l’éducation nationale : Coup d’envoi !

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 135 vues

Les états généraux de l’éducation nationale ont été lancés ce lundi à Abidjan. Ils se dérouleront sur quatre phases pendant 6 mois.

Annoncés sur des chapeaux de roues, les états généraux de l’éducation nationale ont été enfin lancés ce lundi au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Avec l’accompagnement technique des partenaires tels que l’Unicef, l’Unesco, ces travaux s’étaleront sur 6 mois autour de plusieurs thématiques.

À savoir, la politique éducative et le cadre légal, l’inclusion, l’équité et le genre, avec le concept de l’école pour tous. Seront aussi abordés la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ; la gouvernance et la gestion, sans oublier, le dialogue social et financier. La digitalisation du système éducatif fera également partie de ces échanges. Des thématiques qui seront déclinées et approfondies.

4 phases

Prévus sur 6 mois, ces états généraux se dérouleront sur 4 phases.  D’abord, une phase de préparation, qui a précédé ce lancement et qui a permis de mettre en place, notamment le cadre opérationnel conceptuel de ces travaux.

Ensuite, il y aura la phase des consultations des parties prenantes. Cela se fera au niveau national, régional, et également au niveau des districts. 

Puis, interviendra la phase trois, qui sera consacrée à l’organisation des journées nationales des états généraux. Enfin, la dernière phase sera celle de la capitalisation.  Il s’agira de mettre en lien les politiques existantes et les propositions qui seront faites lors de cette concertation.

Pendant ce temps, les propositions seront soumises au chef de l’Etat. Avec comme point central, le dialogue politique, le dialogue social et le dialogue technique, les états généraux seront animés par les partenaires sociaux, les membres de la communauté éducative, la société civile.

Une plateforme numérique permettra à l’ensemble des populations d’apporter leurs propositions.  

Chronogramme

Grâce au chronogramme établi, il faut s’attendre aux journées nationales des états généraux à proprement parler, en janvier 2022. D’ici là, des campagnes d’information de sensibilisation auront lieu pour permettre aux acteurs de comprendre le processus.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a sonné la mobilisation autour de ce projet. «J’invite l’ensemble des partenaires à nous rejoindre, car certaines activités de ces états généraux sont en attente de financement», a indiqué Prof. Mariatou Koné. 

Leçons

Avant d’ajouter : «Préparons-nous à entrer dans le futur, en tirant les leçons du passé». Si pour elle c’est l’avenir du pays qui est en jeu, pour le Premier ministre ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais, selon Patrick Achi, le chef de l’Etat a mis l’éducation au cœur de son programme, avec l’accès pour tous à l’éducation de qualité et à l’alphabétisation.

D’après le Premier ministre, Alassane Ouattara n’a pas hésité à faire un arbitrage budgétaire largement favorable à l’éducation nationale. Beaucoup s’interrogent sur la nécessité et la finalité de ces états généraux, a reconnu le chef du gouvernement. Mais, à l’entendre, c’est la quatrième concertation du genre qui aura lieu en Côte d’Ivoire, après celles de 1977, 1985 et 1994.

A lire aussi: Etats généraux : Le plan de Mariatou Koné

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite