Fête de l’indépendance: Gbagbo explique pourquoi il n’était pas à Yakro

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 220 vues

Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié avaient été formellement invités à prendre part à la cérémonie commémorative du 62ème anniversaire de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, le 7 août 2022. Une note de la Direction générale du protocole d’Etat avait officialisé le faire-part. Les anciens chefs d’Etat ivoiriens, qui étaient donc attendus dans les rangs des hôtes de prestige, triés sur le volet, étaient malheureusement aux abonnés absents. Tous les observateurs avaient pourtant pronostiqué qu’ils seraient bel et bien aux côtés du président de la République, Alassane Ouattara, sur le boulevard Mami Adjoua, place Jean-Paul II. D’autant plus que la rencontre le 14 juillet 2022 entre les 3 personnalités au palais présidentiel au Plateau avait été qualifiée de «levain de décrispation». «La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité», sur les grands sujets de la nation, selon une brève déclaration commune lue par Laurent Gbagbo, à la sortie de la réunion.

Dans la droite ligne de ce dégel, la veille de la commémoration, le président Alassane Ouattara avait «gracié» son prédécesseur Laurent Gbagbo des 20 ans que celui-ci encourait, en plus du dégel de ses comptes et du paiement de ses arriérés de ses rentes viagères.

Malgré tout cela, Laurent Gbagbo ne s’est pas rendu dans la capitale politique ivoirienne. L’explication officielle de l’absence de l’ex-chef de l’Etat est donnée à travers un communiqué publié le 23 août par sa formation politique, le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). «L’absence du PPA-CI au 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Pour la raison que le président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, ait jugé insuffisant le retour qui a été fait sur les attentes de la cinquième phase du dialogue politique, par le président de la République, lors de son discours à la nation le 6 août 2022», souligne le document. Laconiquement. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que Laurent Gbagbo avait décidé se rendre à Yamoussoukro, mais c’est le discours d’Alassane Ouattara qui ne lui a plu. Il a donc boudé. Sans cracher sur le geste d’humanisme d’Alassane Ouattara.

Bakayoko Youssouf  

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite