Filière anacarde: Un centre pour l’innovation et les technologies

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 101 vues

Pour relever, à l’horizon 2025, le taux de transformation locale de Noix brutes de cajou de 10 à 50%, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial d’anacarde avec plus de 650.000 tonnes en 2019, vient de se doter d’un Centre d’innovation et de technologie de l’Anacarde (CITA).

Une usine école a ouvert officiellement ses portes dans la filière anacarde le jeudi 1er octobre 2020. Elle a été inaugurée par le Président de la République, Alassane Ouattara. Il s’agit du centre d’innovation et des technologies de l’anacarde (CITA) de Yamoussoukro. Ce centre a pour objectif d’accélérer la transformation de la noix de cajou. Il s’agit d’une usine moderne bâtie sur un espace de 4,8 Ha. Sa création s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de soutien du gouvernement aux acteurs de la filière anacarde. « Le CITA a pour vocation de soutenir le développement et la vulgarisation des technologies de transformation de l’anacarde. Il se veut un centre d’excellence en matière de conseil, d’expertise, de formation et de normalisation, un incubateur d’entrepreneur au service de notre pays et de la sous-région », a indiqué le directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Dr Adama Coulibaly. « Le financement des infrastructures et des équipements du CITA d’un montant de 3,9 milliards F CFA a été assuré à 90% par le Conseil du Coton et de l’Anacarde et à 10% par la Banque mondiale sur le guichet BIRD Enclave à travers le projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA), a-t-il précisé. « Par cette usine nous entendons traduire votre vision d’une Côte d’Ivoire où l’agro-industrie participe de façon dynamique à la structuration de l’économie et à l’émergence de notre pays (…) En effet, le père fondateur de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët Boigny nous a appris à produire, vous, M. le président de la République Alassane Ouattara, vous êtes en train de nous apprendre à transformer », a souligné Adama Coulibaly, au Chef de l’Etat Alassane Ouattara. La conception de ce centre est le fruit d’un partenariat sud-sud entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde, l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) et l’Université Technologique de Ho Chi Minh, ville du Vietnam.  Le chef de l’Etat a félicité le Directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Docteur Adama Coulibaly et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce centre. « Nous sommes premiers producteurs de cacao et de l’anacarde. Je suis confiant qu’avec la mise en place du CITA, nous allons atteindre 30 à 40% de transformation dans les années à venir. Ce centre va également créer de nombreux emplois », a indiqué Alassane Ouattara.

Allah Kouamé, Correspondant permanent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite