Fologo-Bédié, comment la mort les a réconciliés

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 264 vues

Si les choses restent en l’état, décédé le 5 février 2021 à Abidjan, Laurent Dona Fologo sera inhumé courant mai 2021 dans sa région natale à Sinématiali. L’information a été donnée le 8 mars 2021 à Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda.

La grande famille Sekphoho, originaire de Sinématiali était venue annoncer officiellement le décès de l’ex-secrétaire général du Pdci-Rda au président de ce parti. Selon Coulibaly Adama, neveu de Laurent Dona Fologo présent ce jour, la délégation comprenait un peu plus de 9 personnes notamment  son neveu Soro Pascal, Coulibaly Djabiga l’ex-protocole du défunt ainsi que Coulibaly Bélé, actuel chef de canton de Sinémaliali.

A cette rencontre, le président Henri Konan Bédié s’est engagé à prendre part aux obsèques du ministre Laurent Dona Fologo. Il a recommandé aux parents du défunt de dédier une journée au Pdci-Rda pour rendre hommage à l’ex-secrétaire général. Il ne souhaite qu’aucune autre activité n’est lieu ce jour autre que celle du vieux parti.

Henri Konan Bédié s’est souvenu de l’engagement de Fologo pour son accession au pouvoir en 1993 lors du décès de Félix Houphouët-Boigny.

Le sphinx de Daoukro s’est tout de même désolé des voltes-faces politiques du cadre de Sinématiali qui a souvent quitté le vieux parti pour suivre d’autres formations politiques notamment le FPI, le RPP et le RHDP. Cette situation a fait que de nombreux cadres du Pdci-Rda n’ont pas voulu associer le parti aux obsèques du grand timonier.

L’ancien ministre de la Communication, de la jeunesse et des sports de Félix Houphouët-Boigny, Augustin Laurent Dona Fologo a vu le jour en 1939.

Selon  Ouattara Katié Dramane, fils de Sinématiali, l’ex-Président du Conseil économique et social sous Laurent Gbagbo a bien voulu être inhumé dans sa résidence sur les rives du barrage de Sinématiali.

Journaliste de formation, Augustin Laurent Dona Fologo Coulibaly fut également le premier rédacteur en chef du journal pro-gouvernemental ivoirien, Fraternité matin, créé en 1964, avant d’être nommé ministre de l’Information en 1974. Après avoir été ministre sans discontinuer pendant plus d’une décennie dans le gouvernement du premier président du pays, il fut pendant quatre ans ministre d’État d’Henri Konan Bédié (1993-1999), successeur de Félix Houphouët-Boigny.

Allah Kouamé, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite