C’est un bond en avant de 5 places pour le champion d’Afrique en titre au classement mondial de la FIFA et une position stationnaire à l’échelle continentale.
Le nouveau classement de football masculin de la FIFA, rendu public, ce 20 septembre fait passer la Côte d’Ivoire de la 38ᵉ à la 33ᵉ place au ranking mondial. À l’échelle africaine, c’est le statu quo, les vainqueurs de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) demeurent à la 4ᵉ place. Devancé par le peloton, de tête, composé du Maroc, numéro un africain, du Sénégal, classé deuxième et l’Égypte en lanterne rouge du trio de tête, les éléphants ont pour objectif de retrouver une place au sommet du sport roi. Au niveau mondial, l’Argentine, la France et l’Espagne conservent respectivement les trois premières places.
Aux lendemains de la double victoire des éléphants face au Tchad et à la Zambie dans le cadre des éliminatoires de la prochaine grande messe du football au Maroc en 2025, ce classement illustre les résultats sportifs positifs engrangés par les hommes de Faé Emerse. Les Éléphants restent en effet sur une série de 10 matchs sans défaite depuis leur victoire face au Sénégal en 8è de finale de la CAN 2024. Véritable baromètre de la qualité sportive des différentes équipes, le classement FIFA est utilisé par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour opérer une répartition équilibrée entre les équipes les plus fortes et les plus faibles dans les différents chapeaux pour les tirages au sort.
Charles ASSAGBA
